En Promotion Domaine Jean Chartron "Clos des Chevaliers" 1999

Domaine Jean Chartron "Clos des Chevaliers" 1999

  • Montrachet - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

105,00 162,00 -35.1852%

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay.

VINIFICATION :

Traditionnelle avec élevage en fût. 

DÉGUSTATION :

Un nez discret: minéralité et fruits secs.

Au goût, il rappelle le miel et la vanille, dans une bouche ample et grasse. Un vin flatteur et élégant.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_viandeblanche.jpg picto_fromages.jpg  

domaine jean chartron - bourgogne - Netvin.com

HISTOIRE :

Fondé en 1859 par le compagnon tonnelier Jean-Edouard Dupard, le Domaine Jean Chartron a vu succéder cinq générations, toutes soucieuses du développement et de la prospérité du prestigieux vignoble, ainsi que de la bonne gestion de la commune (Puligny-Montrachet).

La civilisation bourguignonne de la vigne débuta dès l'aube de notre ère sous l'impulsion des Romains. Elle se développa au cours du VIème siècle où la Bourgogne vit naître de nombreux monastères, dont ceux des moines de Cluny et de Cîteaux qui eurent une grande influence sur le développement de la vigne. Ces moines qui, siècle après siècle, divisèrent le vignoble en différents terroirs (ou climats) sont à l'origine de la classification des vins encore en vigueur en Bourgogne.

DOMAINE :

Avec un nombre de cépages restreint – le pinot et le chardonnay principalement – la région est par excellence celle de l’expression du terroir. Des sols de type et de structure différents d’une parcelle à l’autre et des variations géologiques d’un coteau à l’autre offrent des variations exemplaires qu’il est indispensable d’exalter.

Au fil du temps le domaine s’agrandit, jusqu’à s’étendre aujourd’hui sur treize hectares, une superficie importante dans cette région.

LE VIN :

Les chais de ce Domaine se trouvant au coeur des vignobles blancs les plus prestigieux, il est tout à fait logique que Jean-Michel Chartron se soit spécialisé quelque peu dans les vins blancs. Avec 16 appellations, dont 9 à Puligny-Montrachet, les  vins blancs dominent avec 90% de la production. La vinification des vins blancs s'opère de manière traditionnelle. L'ensemble des vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquels ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. La fermentation alcoolique dure en moyenne 4 à 6 semaines. Elle est rapidement suivie par la fermentation malolactique, facilitée par une température de cave optimum de 17°. Durant cette période, les vins peuvent être bâtonnés plus ou moins légèrement selon leur degré d'évolution.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF