Domaine de l'Arlot "Clos des Forêts Saint Georges" 2014

  • Nuits Saint Georges 1er Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie

Nouveau

En Stock

82,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Pinot noir

VINIFICATION :

Le choix de l'exigence: seuls les raisins des vignes les plus anciennes entrent dans la cuvée du Clos des Forêts Saint-Georges. C'est une volonté de tirer le meilleur parti d'un terroir exceptionnel, les vieilles vignes donnant des vins plus profonds et plus intenses.
En conséquence, les jeunes vignes de ce clos n'entrent pas dans la grande cuvée. Elles sont vinifiées séparément et vendues sous l'étiquette Les Petits Plets Nuits Saint-Georges 1er Cru.

Une vendange manuelle, une cuvaison minimaliste, des remontages sans excès... Laisser faire naturellement les choses pour révéler l'âme du vin, c'est la méthode adoptée pour faire naître le vin.

DEGUSTATION :

Le Clos des Forêts Saint-Georges, au nez plus réduit, se démarque par un fruit mûr et confit. La bouche dense et charnue présente la puissance tellurique du terroir.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_tapas.jpg picto_pizza.jpg picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpgpicto_volailles.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 12 ans à venir

Jeannie Cho Lee 89-100 :
"This is an intense, focused Nuits with dark berry fruit and herbal notes."

manufacturer_164.jpg?time=1517307309

HISTOIRE :

Cet ancien domaine de Prémeaux-Prissey a été acheté en 1987 par Axa Millésimes, et sa surface a été portée à 14 hectares. Jean-Pierre de Smedt, qui l’a dirigé jusqu’en 2007, a désormais passé la main à Christian Selly qui est épaulé par Olivier Leriche pour ce qui concerne les aspects techniques.

DOMAINE :

Le domaine doit son nom au clos de 7 hectares qui est attenant à la propriété et qui est composé de 4 hectares de vignes (Clos de l’Arlot) et de 3 hectares d’un très beau jardin agrémenté d’arbres (dont certains fruitiers) et d’une piscine. Depuis 2003, le domaine est travaillé en biodynamie et les seuls engrais apportés sont les composts produits au domaine. Les vins sont élevés avec douceur, sans pompage et toujours sous l’effet de la gravité. Ils se révèlent être d’une belle densité et d’une grande finesse.Le vignoble de 14 hectares, constitué de beaucoup de vieilles vignes dont certaines ont plus de 50 ans

LE VIN :

Le Clos de l’Arlot produit 2 Nuits-Saint-Georges 1er Cru (blanc et rouge) de très grande qualité. A noter que le blanc contient, outre du chardonnay, une faible proportion de pinot gris. Un autre 1er Cru rouge, Le Clos des Forêts Saint-Georges, est d’égale qualité au Clos de l’Arlot.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF