Château Pibran 2012

  • Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 90/100

Nouveau

En Stock

32,40

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

55% Merlot - 45% Cabernet Sauvignon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Culture raisonnée traditionnelle. Fermentation en cuves inox thermo régulées pendant 15 jours. Macération durant 20 à 25 jours. Les vins sont élevés en barriques (50% de bois neuf et 50% de barrique d'un an) pendant 18 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur dense et profonde. Un nez développant des nuances d'épices, de cacao, de fruits noirs bien mûrs. Des tanins présents avec une finesse qui est privilégiée avec des nuances toastées, empyreumatiques. Un grand Pauillac caractérisé par un fruit éclatant qui sublime le millésime.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

Wine Spectator : 87-90/100
Bright and forward, with damson plum and black currant fruit laced with red licorice and singed spice hints. Shows a crunchy edge on the finish. Not as dense as the top examples, but well-balanced. Score range: 87-90 –JM

HISTOIRE
Château Pibran est situé dans la partie Nord de l’appellation, où l'on aperçoit cette jolie demeure à la sortie de Pauillac, en direction de Cissac. Constitué au début du XXe siècle, classé Cru Bourgeois en 1932, Pibran est acquis par Paul Billa en 1941 et reste dans les mains de la famille Billa jusqu’en 1987. Entre-temps, la réputation du cru sera maintenue, avec notamment de très bons millésimes dans les années 1980. Le domaine est racheté en 1987 par Axa Millésimes, filiale d’Axa dirigée à l’époque par Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages voisin.
À partir de cette date, le Château Pibran bénéficie à la fois, avec Daniel Llose, de la compétence des équipes techniques d’Axa Millésimes et de Pichon-Longueville Baron et de moyens financiers importants.
Les vignes sont replantées, le drainage amélioré et un nouveau chai construit. En 2000, Christian Seely succède à Jean-Michel Cazes, qui prend alors sa retraite, et dirige depuis le domaine avec l’appui de Jean-René Matignon, Directeur Technique de Pichon Longueville Baron, et de Jacques Boissenot, le célèbre œnologue du Médoc. Enfin en 2001, le vignoble est largement agrandi avec l’achat du Château La Tour Pibranvoisin (également cru bourgeois en 1932). Pibran est classé "Cru Bourgeois Supérieur" en 2003.

DOMAINE
Le vignoble de grand renom de Château Pibran s’étend sur une des plus belles croupes de Pauillac de 17 ha, constituée de belles graves garonnaises, dont certaines parcelles jouxtent des grands crus, tels Château d’Armailhac et Château Pontet Canet. Il a été restructuré après son acquisition, permettant au terroir de s’exprimer pleinement. Rénovée depuis quelques années, la maison de maître a aujourd’hui retrouvé vie et ajoute au charme du Château Pibran. 

LE VIN
Le vin, le Château Pibran, présente les caractéristiques d’un Pauillac classique alliant puissance, richesse et élégance. C'est un vin séduisant et raffiné qui est riche en Merlot, plus souple et plus fruité que les grands crus, il est d’un abord un peu plus facile, mais pourra se conserver néanmoins 15 à 20 ans dans les grands millésimes.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF