Château Grand Puy Lacoste 2011

  • 5ème Cru Classé Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 91/100
  • Bettane & Desseauve : 16/20
  • Wine Advocate : 91/100
  • Decanter : 17.5/20
  • Gault&Millau : 16/20
  • La Revue du Vin de France : 16/20
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

En Stock

52,80


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

78% Cabernet Sauvignon - 22% Merlot.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Viticulture traditionnelle et soignée. Les méthodes de cuvaison sont classiques, contrôlées avec une extrême rigueur, dans un chai de vinification équipé des dernières technologies. La période de cuvaison dure environ trois semaines. Le raisin fermente d'abord pendant huit à dix jours. Grand-Puy-Lacoste privilégie les extractions douces, avec des températures de 28°C. La macération se poursuit dix jours environ pour achever cette extraction.

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur rouge profonde et intense. Un nez aux parfums de fruits noirs et de cassis complétés de notes légèrement épicées. L'attaque en bouche est précise, offrant une structure élégante et équilibrée. Une belle unité alliant finesse, fraîcheur et persistance. Une trame des beaux millésimes de Grand-Puy-Lacoste : raffinement du fruit allié à des tanins bien mûrs et suaves. Un bon vin de garde.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 09 ans à venir

Wine Spectator : 91/100
"Shows purity and focus, with a core of bitter plum, cassis and lightly singed vanilla notes leading to a silky, relatively unadorned finish that glides along. Flickers of cedar and iron should emerge with cellaring. Best from 2015 through 2025."

Bettane&Desseauve : 16/20
"Moins complet que 2012 et 2013 à la naissance et c'est confirmé par notre dernière dégustation. Le vin a quand même de la tenue et de la complexité."

Robert Parker : 91/100
"The dense ruby/purple-colored 2011 Grand Puy Lacoste exhibits a charming, open-knit bouquet of red and black fruits. It is a savory, medium-bodied, flavorful, well-endowed Pauillac from Xavier Borie that can be enjoyed over the next 10-15+ years."

Gault&Millau : 16/20
"L'extraction permet d'obtenir une mâche dense épicée et chaleureuse avec une texture encore à patiner. Le style lors des primeurs semblait plus ciselé, aujourd'hui (janvier 2014) le vin prend du volume dans un style relativement riche avec un boisé très élégant."

HISTOIRE
Depuis le XVIe siècle, le domaine s'est transmis de génération en génération et, par alliance entre familles, il est demeure au sein de la même descendance jusqu'en 1920, puis il reprendra un destin familial avec les Borie en 1978. Grand-Puy-Lacoste a été classé Grand Cru en 1855 faisant ainsi partie de l'élite des vins de Bordeaux.

DOMAINE
Le vignoble de 55 hectares est situé à Pauillac. Le sol est composé de croupes graveleuses günziennes sur un sous-sol calcaire. L’encépagement se constitue de 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 38 ans.

LE VIN
Ce vin présente une robe rouge intense. Le nez dévoile des arômes fruités et des notes de cassis très mûrs. L'attaque en bouche est tendre, très dense, et se poursuit sur une trame aux tanins suaves, élégants et charmeurs. Le domaine produit aussi un second vin, Lacoste Borie issu des vignes plus jeunes de la propriété.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF