Château Lynch Bages 2010

  • 5ème Cru Classé Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 96/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Robert Parker : 96/100
  • Decanter : 18/20
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 18.5/20
  • Jancis Robinson : 16/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

165,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

79% Cabernet Sauvignon - 18% Merlot - 2% Cabernet Franc - 1% Petit Verdot.

VINIFICATION :

La vinification est adaptée de façon précise aux données du terroir et aux caractéristiques de chaque millésime. Un vaste cuvier de 35 cuves de tailles différenciées permet le traitement séparé de chaque parcelle ou de chaque lot homogène de raisins. Les cuves une fois remplies, on applique à chacune un programme de vinification spécifique, étudié pour extraire le meilleur de la couleur et des arômes du fruit. Ce programme est composé d’opérations diversifiées, parfaitement définies, qui dépendent des spécificités des lots de raisins concernés et du caractère du millésime. Les macérations sont longues et étalées sur plus de trois semaines. Ecoulages et décuvages sont effectués en privilégiant les procédés les plus doux, et notamment la gravité qui permet d’éviter les pompages inutiles. La phase de la fermentation malolactique est conduite pour un tiers en barrique et deux tiers en cuves. Les vins sont élevés en barriques de chêne français durant 15 mois dont 75% sont des barriques neuves.

DÉGUSTATION :

Une belle robe brillante, très profonde. Un nez témoignant d'une belle complexité sur des notes de cassis et de fruits noirs ainsi qu'une grande générosité. Une bouche fraîche et dense avec des tanins qui laissent entrevoir un formidable potentiel de garde. Un vin d'une bonne fraîcheur qui assure un équilibre classique.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 15 ans à venir

Wine Spectator : 96/100
"Roasted cedar, tobacco and bay leaf notes start off this structured but lively bottling, with intense currant, blackberry and black cherry flavors at the core. The iron-laced grip and pleasantly austere plum pit and licorice snap accents fill in on the tar-tinged finish. Great range, character and typicity. If you ever need to explain Pauillac to someone, give them this. Best from 2018 through 2037."

Bettane&Desseauve : 17/20
"Le cru n'a pas présenté son vin à la dégustation à l'aveugle et ce commentaire correspond à notre dernière et récente dégustation au château : grande couleur, très beau velouté de texture, encore massif mais sans dureté, alcool sensible, grand potentiel de garde."

Robert Parker : 96/100
"The 2010 Lynch Bages is an absolutely brilliant wine, and somewhat reminiscent at this stage in its development of the profound 1989. Jean-Charles Cazes, who took over for his father a number of years ago, has produced a magnificent wine with the classic creme de cassis note intermixed with smoke, graphite and spring flowers. It is a massive Lynch Bages, full-bodied and very 1989-ish, with notable power, loads of tannin, and extraordinary concentration and precision. This is not a Lynch Bages to drink in its exuberant youth, but one to hold on to for 5-6 years and drink over the following three decades."

Gault&Millau : 17/20
"Magnifique nez frais et gourmand, sous tension et généreux. La bouche est dans le même esprit exprimant la fraîcheur et la tendresse du fruit à la fois. La finale est pauillac mettant en avant la droiture du sol et du cépage"

HISTOIRE

Aux portes de Pauillac, le Domaine de Lynch-Bages doit une partie de son nom au très ancien hameau de Bages, qui abrita pendant des siècles des générations de vignerons.

La terre de « Batges » se trouve mentionnée dès le XVIe siècle sur les terriers de Lafite. Le domaine viticole est créé, puis agrandi, par la famille Déjean, lignée de notables pauillacais, notaires, juges et marchands. Sa grande histoire viticole commence au XVIIIe siècle, quand il devient en 1728 la propriété du chevalier Pierre Drouillard, trésorier général de Guyenne, qui l’acquiert de Bernard Déjean. A sa mort en 1749, Pierre Drouillard lègue le domaine à sa fille Elisabeth, qui est alors l’épouse de Thomas Lynch. La propriété entre ainsi dans la famille Lynch. Elle y demeurera pendant soixante-quinze ans.

Alors connue sous le nom de « Cru de Lynch », la propriété est vendue en 1824 à Sébastien Jurine, négociant en vins genevois nouvellement installé à Bordeaux. Placée sous la gérance de son jeune fils André-Louis, elle est classée parmi les Cinquièmes Crus lors du prestigieux Classement de 1855.

En 1862, « Jurine Bages » est vendu aux frères négociants Cayrou qui rétablissent l’étampe, dès lors inchangée, de « Lynch Bages ». Sans aucun doute une décision judicieuse...

Deux générations plus tard, le château se trouve toujours entre les mains d’un membre dela famille Cayrou, le général Félix de Vial. Dans les années 1930, celui-ci donne le vignoble en fermage à Jean-Charles Cazes, déjà fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe. Celui-ci achètera les deux propriétés à la veille de la deuxième guerre mondiale. Depuis lors, Lynch-Bages est dirigé parla famille Cazes.

DOMAINE

S’étendant sur quelque 100 hectares dans la commune de Pauillac, le vignoble de Lynch-Bages repose en totalité sur le sol de prédilection des grands crus, formé le long de l’estuaire par les alluvions de graves du Médoc. La propriété occupe les croupes bien dessinées situées au sud et au sud-ouest dela ville. Cette topographie particulière permet à la fois un drainage naturel des sols vers le fleuve et, avec l'aide la nappe phréatique, par endroits peu profonde, une juste alimentation en eau de la vigne.

LE VIN

Le vin de Château Lynch-Bages s'inscrit dans la ligne des grands Pauillac. Composé en majorité de Cabernet Sauvignon, il allie structure et finesse, élégance et longévité. Il se distingue en outre par son opulence. Généreux dès sa jeunesse, il évolue dans sa maturité vers plus de saveurs et de complexité.

Représentant, selon les millésimes, 25 à 40 % de la récolte, « Echo » est issu principalement des vignes les plus jeunes dela propriété. Sonassemblage final se démarque souvent de celui de Lynch-Bages par une proportion un peu plus importante de Merlot et de Cabernet Franc. Il se caractérise par ses tanins fins, un boisé léger et fondu, une texture soyeuse en bouche et une agréable complexité.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF