Château Tour Pibran 2013

  • Second vin de Château Pibran
  • Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

En Stock

19,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

50% Merlot - 50% Cabernet Sauvignon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Viticulture traditionnelle et soignée. Fermentation traditionnelle en cuves inox pendant 15 jours à température contrôlée. Macération pendant 2 à 3 semaines. Les vins sont élevés pendant 12 mois (50% barrique d'1 vin et 50% barriques de 2 vins).

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur sombre et profonde, presque noire. Un nez demandant à s’ouvrir, sur les fruits noirs. Une bouche charnue, volumineuse et juteuse. Une très belle harmonie, le fruit est précis et intègre bien la structure encore fraîche. Bel ensemble tout en équilibre.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

HISTOIRE
Château Pibran est situé dans la partie Nord de l’appellation, où l'on aperçoit cette jolie demeure à la sortie de Pauillac, en direction de Cissac. Constitué au début du XXe siècle, classé Cru Bourgeois en 1932, Pibran est acquis par Paul Billa en 1941 et reste dans les mains de la famille Billa jusqu’en 1987. Entre-temps, la réputation du cru sera maintenue, avec notamment de très bons millésimes dans les années 1980. Le domaine est racheté en 1987 par Axa Millésimes, filiale d’Axa dirigée à l’époque par Jean-Michel Cazes, propriétaire du Château Lynch-Bages voisin.
À partir de cette date, le Château Pibran bénéficie à la fois, avec Daniel Llose, de la compétence des équipes techniques d’Axa Millésimes et de Pichon-Longueville Baron et de moyens financiers importants.
Les vignes sont replantées, le drainage amélioré et un nouveau chai construit. En 2000, Christian Seely succède à Jean-Michel Cazes, qui prend alors sa retraite, et dirige depuis le domaine avec l’appui de Jean-René Matignon, Directeur Technique de Pichon Longueville Baron, et de Jacques Boissenot, le célèbre œnologue du Médoc. Enfin en 2001, le vignoble est largement agrandi avec l’achat du Château La Tour Pibranvoisin (également cru bourgeois en 1932). Pibran est classé "Cru Bourgeois Supérieur" en 2003.

DOMAINE
Le vignoble de grand renom de Château Pibran s’étend sur une des plus belles croupes de Pauillac de 17 ha, constituée de belles graves garonnaises, dont certaines parcelles jouxtent des grands crus, tels Château d’Armailhac et Château Pontet Canet. Il a été restructuré après son acquisition, permettant au terroir de s’exprimer pleinement. Rénovée depuis quelques années, la maison de maître a aujourd’hui retrouvé vie et ajoute au charme du Château Pibran. 

LE VIN
Le vin, le Château Pibran, présente les caractéristiques d’un Pauillac classique alliant puissance, richesse et élégance. C'est un vin séduisant et raffiné qui est riche en Merlot, plus souple et plus fruité que les grands crus, il est d’un abord un peu plus facile, mais pourra se conserver néanmoins 15 à 20 ans dans les grands millésimes.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF