Echo de Lynch Bages 2013

  • Second vin de Château Lynch-Bages
  • Pauillac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

29,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

57% Cabernet Sauvignon / 33% Merlot / 10% Cabernet Franc

VINIFICATION :

La vinification est adaptée de façon précise aux données du terroir et aux caractéristiques de chaque millésime. Un vaste cuvier de 35 cuves de tailles différenciées permet le traitement séparé de chaque parcelle ou de chaque lot homogène de raisins. Les cuves une fois remplies, on applique à chacune un programme de vinification spécifique, étudié pour extraire le meilleur de la couleur et des arômes du fruit. Ce programme est composé d’opérations diversifiées, parfaitement définies, qui dépendent des spécificités des lots de raisins concernés et du caractère du millésime.

Elevage en barriques de chêne français pendant 12 mois.

DEGUSTATION :

Représentant, selon les millésimes, 25 à 40 % de la récolte, « Echo » est issu principalement des vignes les plus jeunes de la propriété. Son assemblage final se démarque souvent de celui de Lynch-Bages par une proportion un peu plus importante de Merlot et de Cabernet Franc. Il se caractérise par ses tanins fins, un boisé léger et fondu, une texture soyeuse en bouche et une agréable complexité.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2022

HISTOIRE

Aux portes de Pauillac, le Domaine de Lynch-Bages doit une partie de son nom au très ancien hameau de Bages, qui abrita pendant des siècles des générations de vignerons.

La terre de « Batges » se trouve mentionnée dès le XVIe siècle sur les terriers de Lafite. Le domaine viticole est créé, puis agrandi, par la famille Déjean, lignée de notables pauillacais, notaires, juges et marchands. Sa grande histoire viticole commence au XVIIIe siècle, quand il devient en 1728 la propriété du chevalier Pierre Drouillard, trésorier général de Guyenne, qui l’acquiert de Bernard Déjean. A sa mort en 1749, Pierre Drouillard lègue le domaine à sa fille Elisabeth, qui est alors l’épouse de Thomas Lynch. La propriété entre ainsi dans la famille Lynch. Elle y demeurera pendant soixante-quinze ans.

Alors connue sous le nom de « Cru de Lynch », la propriété est vendue en 1824 à Sébastien Jurine, négociant en vins genevois nouvellement installé à Bordeaux. Placée sous la gérance de son jeune fils André-Louis, elle est classée parmi les Cinquièmes Crus lors du prestigieux Classement de 1855.

En 1862, « Jurine Bages » est vendu aux frères négociants Cayrou qui rétablissent l’étampe, dès lors inchangée, de « Lynch Bages ». Sans aucun doute une décision judicieuse...

Deux générations plus tard, le château se trouve toujours entre les mains d’un membre dela famille Cayrou, le général Félix de Vial. Dans les années 1930, celui-ci donne le vignoble en fermage à Jean-Charles Cazes, déjà fermier du Château Ormes de Pez à Saint-Estèphe. Celui-ci achètera les deux propriétés à la veille de la deuxième guerre mondiale. Depuis lors, Lynch-Bages est dirigé parla famille Cazes.

DOMAINE

S’étendant sur quelque 100 hectares dans la commune de Pauillac, le vignoble de Lynch-Bages repose en totalité sur le sol de prédilection des grands crus, formé le long de l’estuaire par les alluvions de graves du Médoc. La propriété occupe les croupes bien dessinées situées au sud et au sud-ouest dela ville. Cette topographie particulière permet à la fois un drainage naturel des sols vers le fleuve et, avec l'aide la nappe phréatique, par endroits peu profonde, une juste alimentation en eau de la vigne.

LE VIN

Le vin de Château Lynch-Bages s'inscrit dans la ligne des grands Pauillac. Composé en majorité de Cabernet Sauvignon, il allie structure et finesse, élégance et longévité. Il se distingue en outre par son opulence. Généreux dès sa jeunesse, il évolue dans sa maturité vers plus de saveurs et de complexité.

Représentant, selon les millésimes, 25 à 40 % de la récolte, « Echo » est issu principalement des vignes les plus jeunes dela propriété. Sonassemblage final se démarque souvent de celui de Lynch-Bages par une proportion un peu plus importante de Merlot et de Cabernet Franc. Il se caractérise par ses tanins fins, un boisé léger et fondu, une texture soyeuse en bouche et une agréable complexité.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF