En Promotion Domaine l'Ancienne Cure "L'Abbaye" 2015

Domaine l'Ancienne Cure "L'Abbaye" 2015

  • Pecharmant - Sud Ouest
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

Vin biologique
FormatPrixPrix à l'unitéQuantité
1 bouteille 13,00 14,40 -10%13,00 pièce

ASSEMBLAGE :

70 % Merlot / 15% Cabernet Franc / 10 % Cabernet Sauvignon / 5 % Malbec

VINIFICATION :

Vendange à bonne maturité, fermentation à 28°C pendant 11 jours Remontage 3 fois par jour, post fermentation 21 jours, écoulage.

Mise en barrique neuve après fermentation malolactique, aération par microbullage, et batonnage pendant 12 mois.

DÉGUSTATION :

Nez complexe, un peu de boisé élégant. Frais, bouche tendre, tannins polis, belle longueur. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2020

Domaine de l'Ancienne Cure - Monbazillac - Netvin.com

HISTOIRE :

Depuis le milieu du 19e siècle, soit 5 générations en arrière, on trouve des traces de vignes dans cette petite propriété familiale de Colombier en Dordogne. Au début, les raisins côtoyaient des productions céréalières et des vaches laitières, puis, en 1935, Amédée Roche fonda avec quelques vignerons la cave coopérative de Monbazillac. En 1968, les parents de Christian Roche font leur première mise en bouteille au domaine de l’Ancienne Cure. En 1984, il hérite d’une partie de la propriété familiale et s’y installe comme vigneron indépendant cinq années plus tard.

DOMAINE :

Aujourd’hui, le vignoble, en conversion vers l’agriculture biologique, couvre 45 hectares sur les appellations Monbazillac, Bergerac et Pécharmant. Le cépage dominant – presque la moitié des vignes – est le sémillon avec ensuite du merlot, de la muscadelle, du sauvignon et du cabernet.

Après quelques vinifications, Christian Roche a eu une prise de conscience : pour se dépasser, il lui fallait revenir aux fondamentaux, c’est à dire à la terre et à la plante pour produire de beaux raisins. Cette volonté de renouvellement lui permet de produire des vins de haut niveau, comme les cuvées Extase et Abbaye.

LE VIN :

Ce grand domaine bio de Bergerac commercialise un vaste éventail de cuvées, chacune correspondant à un niveau différent de concentration et d’aptitude au vieillissement. La gamme Jour de Fruit se compose de vins immédiats et francs, au caractère fruité et variétal. Nous vous recommandons particulièrement ceux portant la mention L’Abbaye, à l’ossature et au caractère plus affirmés, qui sont issus de sélections parcellaires et de vieilles vignes. L’Extase désigne les cuvées de prestige, très concentrées et ambitieuses. Avec certains boisés d'élevages moins marqués, les vins du talentueux Christian Roche pourraient gagner en sapidité fruitée.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF