Château La Mission Haut-Brion 2013

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 89/100
  • Bettane & Desseauve : 17.5/20
  • Robert Parker : 89/100
  • Decanter : 18/20
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 16.5/20
  • Jancis Robinson : 16.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

166,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

65% Merlot - 32% Cabernet Sauvignon - 3% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Après l'éraflage, les grains sont mis en cuves inox thermorégulées d'une capacité de 180 hl. Un programme informatique permet la gestion des remontages et des températures du moût et du marc. La fermentation s'effectue à 30°.

DÉGUSTATION :

Une belle robe rouge. Un nez net, complexe, d’une grande intensité aromatique avec des fruits noirs tels que la mûre et le cassis ou encore des notes d’épices. En bouche, une belle trame tannique, imposante et riche, s’entremêle harmonieusement avec une matière tout en suavité. Une longue persistance vient parfaire ce bel équilibre. Un très bon vin de garde.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Wine Spectator : 89/100
"Features pomegranate and red currant fruit flavors laced with singed savory and iron notes. A lightly chalky thread on the finish keeps this just on the austere side, though there's touch more length here than in most Pessacs in this vintage. Shy on density. Drink now through 2023."

Bettane&Desseauve : 17.5/20
"Tendre mais très velouté dans sa texture, superbe assise tannique, long, complexe, moins tendu que haut-brion."

Robert Parker : 89/100
"Its big sister, the 2013 La Mission Haut-Brion (65% Merlot, 32% Cabernet Sauvignon and 3% Cabernet Franc) represents 3,000 cases. This very good to excellent 2013 exhibits a deep plum/ruby color as well as notes of subtle barbecue spice, black currants, incense and wet rocks. With good fruit on the attack, medium body and a short finish, it has the potential to be outstanding if it fleshes out. Drink it over the next 10-15 years."

Gault&Millau : 17/20
"Magnifique réussite sur ce millésime chaotique. Il navigue entre sensualité et minéralité. La volée d’épices chaudes répond à cette minéralité, les fruits tendres à la tension. L’ensemble est très précis, ciselé et rafraîchissant."

La revue du Vin de France : 16/20 - édition 2017
"Seulement 39 % de grand vin (65 % merlot), encore rugueux en attaque de bouche avec une matière expressive, davantage ouverte et épanouie en bouche qu’au nez. Mais les tanins sont anguleux en finale, la bouche durcit par manque de concentration."

HISTOIRE
Au XVIe siècle, Arnaut de Lestonnac acquiert une parcelle de vignes, appelée « Les Arrejedhuys », parcelle autour de laquelle il construisit le Château La Mission Haut-Brion. Au XVIIe siècle, le domaine fut légué aux Pères Lazaristes. Cet ordre, également connu sous le nom des Prêtres de la Mission, fut créé par Saint-Vincent-de-Paul. Ces prêtres cultivèrent les vignes du Château La Mission Haut-Brion et lui donnèrent leur nom, associé au nom du lieu-dit sur lequel il se trouvait, « Haut-Brion ». Par la suite, au XVIIIe siècle, les Chiapella, famille originaire d’Amérique, développèrent le commerce et la renommée du vin de la Mission aux Etats-Unis. À partir de la fin du XIXe siècle, de nombreux négociants en vins se succédèrent à la tête du Château La Mission Haut-Brion. En 1953, le vin rouge de la Mission Haut-Brion atteignit le titre de « grand cru classé » de Graves. En 1983, la famille Dillon, également propriétaire du célèbre château Haut-Brion acquiert le domaine. Situé non loin du premier cru classé, Haut-Brion, le vin de la Mission n’en est pas moins différent. Puissant, expressif, il développe un caractère très « féminin ».

DOMAINE
Le vignoble de Château La Mission Haut-Brion s’étend sur 29 hectares, dont 25 hectares et 56 ares plantés en cépages noirs (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) et 3 hectares et 56 ares en blanc (sémillon et sauvignon blanc)Château La Mission Haut-Brion partage avec Château Haut-Brion la grande terrasse de graves de Haut-Brion, enserrée par les ruisseaux du Peugue et du Serpent. Les graves sont constituées de différentes variétés de quartz. Le sous-sol est de nature argilo-sableuse. La densité de plantation est de 10 000 pieds à l’hectare.

LE VIN
Château La Mission Haut-Brion rouge : la vendange est manuelle avec tri sur les remorques. Les vins passent ensuite en cuves inox de 180 hectolitres thermos-régulées et vieillissent ensuite dans des barriques (neuves à 80 %) pendant 18 à 22 mois. L'assemblage est constitué de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. La production est de 6 à 7 000 caisses par an.
La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin de Château La Mission Haut-Brion rouge. Depuis l’arrêt de Château La Tour Haut-Brion en 2005, les assemblages de La Chapelle de La Mission Haut-Brion incluent La Tour Haut-Brion.
Château La Mission Haut-Brion blanc (anciennement, Chateau Laville Haut-Brion) : successivement dénommé, Chateau La Mission Haut-Brion blanc de 1927 à 1930, « Château Laville – Terroir de Haut-Brion » à partir de 1931 et, enfin, Château Laville Haut-Brion en 1934. À partir du millésime 2009, château La Mission Haut-Brion blanc retrouve son nom d’origine. Dans l’assemblage, le cépage sémillon domine largement avec près de 80 %, ce qui fait l’originalité de ce vin blanc de Bordeaux. Sa production est de 650 à 850 caisses/an.
La Clarté de Haut-Brion (anciennement, Les Plantiers du Haut-Brion). C’est le second vin de Château La Mission Haut-Brion blanc et de Château Haut-Brion blanc. Depuis le millésime 2009, il se nomme La Clarté de Haut-Brion.
Château La Tour Haut-Brion : sa production s’est arrêtée au millésime 2005. Toutefois, des millésimes antérieurs restent disponibles.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF