Château de Fieuzal 2012

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 90/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Robert Parker : 89/100
  • Decanter : 16/20
  • Gault&Millau : 15/20
  • La Revue du Vin de France : 15.5/20
  • Jancis Robinson : 16.5/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

34,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Cabernet Sauvignon - 15% Merlot - 15% Petit Verdot.

VINIFICATION :

Vendange manuelle en petites cagettes avec tri des grappes et des baies sur table au cuvier. La mise en cuve des baies se fait par gravité. Les fermentations et macérations se réalisent pendant 3 à 4 semaines en cuve inox. L’écoulage des vins se fait directement en barriques neuves pour 65% et l’élevage est de 12 à 16 mois en barrique. La mise en bouteille s’effectue au Château. Les vins sont élevés durant 16 à 18 mois en barriques.

DÉGUSTATION :

Une belle robe pourpre, dense et foncée. Un nez a des parfums de myrtille, de cassis ainsi que des notes légères d'épices. Une bouche corpulante, les tanins sont souples et bien intégrés. Une finale très soyeuse et a une persistance remarquable. Un très beau vin ample, au boisé noble et d'une belle sucrosité en finale.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 07 ans à venir

Wine Spectator : 90/100
"Rather dark in profile, with pastis-soaked black currant and blackberry fruit at the core, studded with warm fruitcake and ganache notes. The bramble-edged finish lets the slightly exotic display of fruit maintain the upper hand. Best from 2016 through 2022."

Bettane&Desseauve : 17/20
"Très élégant, le nez exprime des arômes de fruits noirs mûrs, cuir et havane, des notes fumées. La bouche, charnue, montre des tanins fins, un grain soyeux, de la tenue, de la tension et une excellente fraîcheur."

Robert Parker : 89+/100
"Loads of ripe fruit are present in this wine, but I was surprised by what appeared to be a lack of complexity and nuance. It is certainly chunky, has a dense ruby/purple color and the concentration is adequate. The wine showed blue, red and black fruits, spice, and earth, but is not showing the nuances and complexity I would have expected. Drink it over the next 15 years."

Gault&Millau : 15/20
"Un nez un peu dominé par le bois, mais flatteur avec sa petite touche d’épices. En bouche, un beau grain donne de la suavité. Fin de bouche fruitée mais un peu courte." (dégustation juillet 2015)

HISTOIRE
Les origines du domaine remontent à avant la Révolution, lorsqu'il était propriété de la famille La Rochefoucauld. Cependant, le Château Fieuzal fut principalement développé après la période du Premier Empire. Au XXe siècle, le domaine changea de nombreuses fois de main. Cette instabilité, les violentes attaques du phylloxéra et les guerres mondiales font que le vignoble du Château soit délaissé et la production décline dangereusement. Il faudra attendre les années 1950 pour que le domaine soit progressivement remis à flot par les enfants d’Abel Ricard. En 1959, Château Fieuzal intègre le classement des Grands Crus de Graves en rouge. Dans les années 1970, Gérard Gribelin prend les rênes de la société et effectue de nombreux investissements dans le vignoble et les installations techniques. En 1994 et 1995, le groupe Banques Populaires rachète le Château de Fieuzal. Depuis 2001, Lochlann Quinn, un ancien président de la Allied IrishBank, se porte acquéreur du domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 65 hectares se situe à Léognan en Gironde. Le terroir se compose d’un sol gravelo-sableux datant de l'ère quaternaire. L’encépagement est constitué à 60% de Cabernet Sauvignon, 33% de Merlot, 4.5% de Cabernet-Franc et 2.5% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
D’une belle robe pourpre, ce Grand Cru Classé révèle un nez riche aux arômes fruités et empyreumatiques. L’attaque est ronde et raffinée avec un boisé harmonieux et des tanins très fins. Le domaine produit aussi un second vin, L'Abeille de Fieuzal, issu des jeunes vignes de la propriété. Le domaine possède aussi un Château de Fieuzal blanc.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF