Domaine de Chevalier 2012 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 93/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Robert Parker : 93/100
  • Decanter : 17.5/20
  • Gault&Millau : 18.5/20
  • La Revue du Vin de France : 18/20
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

74,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

76% Sauvignon - 24% Sémillon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Viticulture dans la démarche écologique avec des apports raisonnés en fonction du cycle de la vigne. Fermentation direct en barrique. Pigeage manuel. Macération à 30-32°C pendant 2 à 3 semaines. Les vins sont élevés durant 18 mois en barriques (1/3 de bois neuf) avec bâtonnage des lies.

DÉGUSTATION :

Une belle teinte or pâle pleine de vivacité.

Un nez très net, intense et complexe dominé par des fruits frais avec des notes d'agrumes, de pêche de vigne, d'ananas frais et de fleur d'acacia ainsi que des notes minérales mentholées et fumées s'exprimant délicatement.

Une bouche pleine, onctueuse dirigée avec droiture par l'acidité du fruit et du sol graveleux superbement fruité. Une grande richesse pulpeuse laissant une impression de douceur sucrosée et délicate balancée par l'acidité dans une grande fraîcheur. Un vin très long, précis, juste, droit et équilibré.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

12-14°C

ACCORDS METS-VINS :

   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 06 ans à venir

Wine Spectator : 93/100
There's serious depth to the shortbread, lemon curd, creamed yellow apple and melon notes, all inlaid with mouthwatering savory and thyme flavors. The long, powerful finish has plenty of buried mouth-watering acidity. This should age well. Best from 2015 through 2020.

Bettane&Desseauve : 17/20
Vivacité citronnée, corps tonique et très agrumes, finale assez profonde. Encore très jeune mais des promesses.

Robert Parker : 93+/100
A beautifully elegant and complex wine, with subtle notions of citrus, honeysuckle and tropical fruits, this medium-bodied, fresh, super-pure 2012 from Domaine de Chevalier should drink well for 30 or more years. The color is light straw with a greenish hue to it.

Gault&Millau : 18.5/20
Le nez est discret et subtil, sans exubérance. Il murmure des notes de tilleul, de verveine, de fruits à chair blanche légèrement citronnés. La bouche commence très doucement mais se prolonge avec persistance dans un équilibre très agréable.

HISTOIRE
Le Domaine de Chevalier tire son nom de "Chibaley" qui signifie chevalier en gascon. L’histoire du domaine remonte au XVIIIe siècle. En 1856, la famille Ricard acquiert Domaine de Chevalier, puis le vend à la famille Bernard en 1983. Olivier Bernard fit entièrement renouveler les bâtiments techniques et le vignoble de Domaine de Chevalier fut entièrement drainé et replanté. Le domaine fut classé Grand Cru de Graves en 1959.

DOMAINE
Le vignoble de 40 hectares se situe à Léognan. Le sol se compose de graves fines et peu profondes sur un socle d'alios argileux. L’encépagement blanc est constitué à 70% de Sauvignon Blanc et 30% de Sémillon et de 65% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 2.5% Cabernet-Franc et 2.5% de Petit-Verdot pour le rouge. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, ce Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes épicés et fruités. L’attaque est dense et équilibrée avec un boisé harmonieux. Le domaine produit aussi un second vin, l'Esprit de Chevalier, issu des jeunes vignes de la propriété.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF