Château Pape Clément 2013 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 95/100
  • Bettane & Desseauve : 17.5/20
  • Robert Parker : 96/100
  • Decanter : 17/20
  • Gault&Millau : 16.5/20
  • La Revue du Vin de France : 16.5/20
  • Jancis Robinson : 16/20

Nouveau

En Stock

125,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

44% Sauvignon Blanc - 37% Sémillon - 16% Sauvignon Gris - 3% Muscadelle.

VINIFICATION :

Remplissage du presssoir pneumatique entièrement manuel. Pressurage en grains entiers avec montée en pression très lente sous atmosphère inerte pour la protection des arômes. Ecoulage par gravité des jus du pressoir en barriques. Débourbage et vinification en barriques de chêne français. Elevage sur lies fines et bâtonnages. 15% du vin vinifié dans des cuves ovoïdes en ciment de nouvelle génération. Elevage de 16 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur jaune or assez soutenue avec des reflets verts. Un nez expressif et intense avec des notes fruitées d'agrumes ainsi que des notes de pomme de senteurs florales, de chèvrefeuille et d'acacia. On perçoit aussi des notes boisées mais discrètes comme le parfum de chêne et des arômes de pin, d'épices, de vanille et de pain grillé. Une bouche fraîche, ronde et généreuse. Une fin de bouche où l'on retrouve la minéralité du terroir avec des tanins enrobés. Une finale tout en fraîcheur. Un vin intense, profond et brillant.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   picto_fromages.jpg 

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 07 ans à venir

Wine Spectator : 95/100
"This is on the showy side, with toasted macadamia nut, butter and creamed white peach aromas and flavors leading the way, followed by warm shortbread, mirabelle plum and lemon curd notes that stretch through the lengthy finish. Almost languid, but a fine thread of verbena maintains the tension while allowing the hedonistic side to strut its stuff. Sémillon, Sauvignon Blanc, Sauvignon Gris and Muscadelle. Drink now through 2020."

Bettane&Desseauve : 17.5/20
"Nez superbe, très boisé mais génialement fruité et minéral, notes de pêche blanche, agrumes, miel et tilleul, bouche dans le même style aromatique, dense et opulente mais dotée d'une excellente fraîcheur équilibrante. Un beau blanc puissant."

Robert Parker : 94-96/100
"Strikingly concentrated, a la a grand cru white Burgundy, the 2013 Pape Clement exhibits notes of orange zest, white currants, flowers, exotic mango and melony fruit. This medium to full-bodied, compellingly deep, fresh white wine should drink well for 10-20 years. It is a candidate for the white wine of the vintage in Bordeaux."

Gault&Millau : 16.5/20
"Dans un style très peu démonstratif, ce vin s'allonge, s'étire avec finesse et délicatesse. Nous avons apprécié ses notes chuchotées, son ambiance fleurie comme un verger au matin."

La Revue du Vin de France : 16.5/20 - édition 2017
"Tout en richesse, profil exotique généreux avec une petite part de muscadelle qui fait la différence entre tous les autres blancs des crus classés. Notes de pêche de vigne, d’abricot frais et touche poivrée. On peut commencer à le boire."

HISTOIRE
Le Château Pape-Clément, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le pape Clément V. Celui-ci offre le domaine en 1309 à l’archevêque de Bordeaux qui va l’administrer pendant 500 ans jusqu'à la dépossession de l’Église de leurs biens à la fin du XVIIIe siècle. Le vignoble devient alors propriété du domaine public. En 1858, Jean-Baptiste Clerc, négociant à Bordeaux, se rend acquéreur du domaine et en fit un vignoble modèle récompensé par la médaille d’or de la Société d’Agriculture de la Gironde et la grande médaille du ministère de l’Agriculture, à l’exposition universelle de 1878. De même, il est le responsable de la construction du château dans la propriété. En 1939, la propriété est vendue à Paul Montagne qui va se charger de la rénovation du vignoble après la grêle de 1937.
De nos jours, Monsieur Bernard Magrez met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape-Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins.

DOMAINE
Situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, le vignoble de 60 hectares du Château Pape Clément se divise en trois grandes parcelles. Le domaine se situe sur la plus ancienne des terrasses alluviales, appelée nappe des graves pyrénéennes. L’encépagement du vignoble se divise en cépages rouges et cépages blancs. Les vignes rouges se répartissent en 60 % de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Les cépages blancs se constituent de 45% de Sauvignon blanc, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Les vignes sont plantées à de hautes densités, entre 7700 et 9000 pieds par hectare.

LE VIN
Le grand vin rouge possède une couleur rouge rubis, avec des reflets cuivrés. Le nez expressif et complexe détient des notes de fruits et d'épices. L'attaque est franche, ronde et suave avec des parfums de cuir et de bois légèrement brûlé. Le château produit aussi un second vin rouge, "Le Clémentin du Château Pape Clément", de même qu’un grand vin et un second vin blanc du même nom que ses homonymes rouges.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF