En Promotion Château La Mission Haut Brion 2013 Blanc

Château La Mission Haut Brion 2013 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 96/100
  • Bettane & Desseauve : 18.5/20
  • Robert Parker : 95/100
  • Gault&Millau : 18.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

621,00 654,00 -5.0459%

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

76% Sémillon - 24% Sauvignon

VINIFICATION :

Fermentation en barrique. Elevage de 9 à 12 mois dans 40 à 50% de bois neuf. 

DÉGUSTATION :

Un nez montrant une grande complexité où se mêlent  les fleurs blanches, l’ananas, le citron, la pêche blanche bien mûre et juteuse. En bouche, l’attaque est vive, presque acidulée. La fraîcheur confère au vin un côté linéaire qui par la suite s’ouvre sur un ensemble beaucoup plus volumineux et voluptueux. Ce vin blanc sec exprime alors toutes les particularités d'un grand vin liquoreux de graves propres au sémillon cultivé sur d'illustres terroirs. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

  picto_viandeblanche.jpg 

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Wine Spectator : 96/100
"Still tightly coiled, but the core should unfurl beautifully, revealing a panoply of intense and vivid white ginger, macadamia nut, yellow apple, wet straw and green almond notes. The long, citrus oil—accented finish has great tension. Destined for a long life. Best from 2017 through 2027."

Bettane&Desseauve : 18.5/20
"Extraordinaire présence au nez et en bouche, intensité minérale vraiment étonnante pour un blanc de Bordeaux, matière unique dans le millésime, hélas 6 000 bouteilles pour le monde entier. Clarté, le second vin est lui aussi étonnant, à peine moins dense et fort semblable en style."

Robert Parker : 93-95/100
"From the property formerly known as Laville Haut-Brion, the 2013 La Mission Haut-Brion Blanc is one of the great dry whites of the vintage. Aromas of tangerine oil, caramelized grapefruit, figs and honeysuckle soar from this medium to full-bodied, rich, concentrated white wine. With terrific acidity as well as a vibrant, medium- to full-bodied mouthfeel and finish, it should provide immense pleasure for at least 2-3 decades."

Gault&Millau : 18.5/20
"Nous sommes tombés sous le charme de ce très grand vin qui frétille au nez et claque en bouche comme un coup de fouet. La minéralité est à son comble, soutenue par des notes d’ananas, de citronnelle… L’équilibre se fait avec la tendresse des notes de rose et de vanille, plus enveloppantes."

HISTOIRE
Au XVIe siècle, Arnaut de Lestonnac acquiert une parcelle de vignes, appelée « Les Arrejedhuys », parcelle autour de laquelle il construisit le Château La Mission Haut-Brion. Au XVIIe siècle, le domaine fut légué aux Pères Lazaristes. Cet ordre, également connu sous le nom des Prêtres de la Mission, fut créé par Saint-Vincent-de-Paul. Ces prêtres cultivèrent les vignes du Château La Mission Haut-Brion et lui donnèrent leur nom, associé au nom du lieu-dit sur lequel il se trouvait, « Haut-Brion ». Par la suite, au XVIIIe siècle, les Chiapella, famille originaire d’Amérique, développèrent le commerce et la renommée du vin de la Mission aux Etats-Unis. À partir de la fin du XIXe siècle, de nombreux négociants en vins se succédèrent à la tête du Château La Mission Haut-Brion. En 1953, le vin rouge de la Mission Haut-Brion atteignit le titre de « grand cru classé » de Graves. En 1983, la famille Dillon, également propriétaire du célèbre château Haut-Brion acquiert le domaine. Situé non loin du premier cru classé, Haut-Brion, le vin de la Mission n’en est pas moins différent. Puissant, expressif, il développe un caractère très « féminin ».

DOMAINE
Le vignoble de Château La Mission Haut-Brion s’étend sur 29 hectares, dont 25 hectares et 56 ares plantés en cépages noirs (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) et 3 hectares et 56 ares en blanc (sémillon et sauvignon blanc)Château La Mission Haut-Brion partage avec Château Haut-Brion la grande terrasse de graves de Haut-Brion, enserrée par les ruisseaux du Peugue et du Serpent. Les graves sont constituées de différentes variétés de quartz. Le sous-sol est de nature argilo-sableuse. La densité de plantation est de 10 000 pieds à l’hectare.

LE VIN
Château La Mission Haut-Brion rouge : la vendange est manuelle avec tri sur les remorques. Les vins passent ensuite en cuves inox de 180 hectolitres thermos-régulées et vieillissent ensuite dans des barriques (neuves à 80 %) pendant 18 à 22 mois. L'assemblage est constitué de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. La production est de 6 à 7 000 caisses par an.
La Chapelle de La Mission Haut-Brion est le second vin de Château La Mission Haut-Brion rouge. Depuis l’arrêt de Château La Tour Haut-Brion en 2005, les assemblages de La Chapelle de La Mission Haut-Brion incluent La Tour Haut-Brion.
Château La Mission Haut-Brion blanc (anciennement, Chateau Laville Haut-Brion) : successivement dénommé, Chateau La Mission Haut-Brion blanc de 1927 à 1930, « Château Laville – Terroir de Haut-Brion » à partir de 1931 et, enfin, Château Laville Haut-Brion en 1934. À partir du millésime 2009, château La Mission Haut-Brion blanc retrouve son nom d’origine. Dans l’assemblage, le cépage sémillon domine largement avec près de 80 %, ce qui fait l’originalité de ce vin blanc de Bordeaux. Sa production est de 650 à 850 caisses/an.
La Clarté de Haut-Brion (anciennement, Les Plantiers du Haut-Brion). C’est le second vin de Château La Mission Haut-Brion blanc et de Château Haut-Brion blanc. Depuis le millésime 2009, il se nomme La Clarté de Haut-Brion.
Château La Tour Haut-Brion : sa production s’est arrêtée au millésime 2005. Toutefois, des millésimes antérieurs restent disponibles.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF