Château Smith Haut Lafitte 2013

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 18/20
  • Jancis Robinson : 16/20

Nouveau

En Stock

53,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

55 % Cabernet Sauvignon / 40 % Merlot / 4 % Cabernet Franc /1% Petit Verdot

VINIFICATION :

Vinification en baies entières en petites cuves bois à 28°C, extraction réalisée par des pigeages manuels.

Elevage 18 mois en barriques (60% de barriques neuves fabriquées dans notre tonnellerie intégrée), élevage sur lies, un seul soutirage puis élevage ajusté pour chaque vin.

DEGUSTATION :

Château Smith Haut Lafitte Rouge offre une belle robe rouge sombre brillante avec des reflets bleutés. Le nez déjà expressif, révèle des notes fruitées très fraiches de fruits rouges (fraise, cerise) avec une pointe de fumée. A l’agitation la complexité du nez se dévoile avec des notes délicates d’épices (badiane, réglisse, cannelle), des notes de fruits rouges mais aussi de belles et élégantes notes florales. Le nez se prolonge ensuite sur des notes de terroir telles la pierre à fusil et l’âtre. L’attaque en bouche est fraîche et équilibrée avec une texture pulpeuse et onctueuse. Ce vin est un subtil équilibre entre maturité et fraîcheur : la maturité de par une bonne concentration, une onctuosité et une sucrosité surprenante ainsi qu’une belle structure de tanins longs et racés ; la fraîcheur de par une tension, une dynamique et un éclat aromatique. L’ensemble définit bien ce vin, déjà accessible, frais, harmonieux et très élégant.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 08 ans à venir

HISTOIRE
En 1365, la maison noble du Bosq acquiert le domaine pour exploiter un vignoble et le nomme Haut Lafitte. Au XVIIIe siècle, l'Écossais George Smith racheta le domaine, lui ajouta son nom, fit construire la Chartreuse et exporta le vin produit vers l'Angleterre. En 1842MDuffour-Dubergier, viticulteur passionné, hérita du domaine de sa mère et en fit un Grand Cru Classé. En 1958, la Maison Louis Eschenauer se porte acquéreur du Château Smith Haut Lafitte et entreprend d'importants investissements. En 1990, Daniel Cathiard achète le domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 67 hectares se situe à Martillac. Le sol se compose de graves Günziennes déposées sur un sous-sol calcaire. L’encépagement est constitué pour les cépages rouges de 34 % de Merlot, 55 % de Cabernet-Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, et pour les blancs de 90 % de Sauvignon Blanc, 5 % de Sauvignon Gris et 5 % de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
Vin rouge : d’une belle robe violacé, Château Smith Haut Lafitte, révèle un nez riche aux arômes empyreumatiques et fruités. L’attaque est tendre et élégante avec une petite touche boisée, des tannins veloutés, et une belle longueur. Le domaine produit aussi un second vin, "Les Hauts de Smith", issu des jeunes vignes de la propriété.
Vin blanc : ce vin révèle d'emblée des notes d'agrumes, tendance donnée par l'arôme de pamplemousse, puis rebondit au palais sur une touche d'abricot pour enfin s'adoucir dans la pêche et la fleur blanche. Une petite touche de minéralité auréole ce grand vin de Pessac-Leognan. Enfin, en confidence, il aura tendance à développer avec le temps des arômes épicées pour assurer une finale en apothéose ; avis aux Épicuriens...

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF