Château Lamothe Bouscaut 2014 Blanc

  • Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

25,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Sauvignon - 30% Sémillon. 

VINIFICATION :

Les grappes de sauvignon et le sémillon sont pressées et le jus est ensuite partiellement débourbé et passe 24 heures au froid avant d'être descendu en barriques de chêne neuves à 40 %. Vinification sur lies fines avec bâtonnage. Lorsque la fermentation alcoolique est terminée s'engage le vieillissement avec bâtonnage mensuel pendant 8 mois.

DÉGUSTATION :

Une très belle robe jaune dorée. Un très joli nez de fruits exotiques avec des notes de vanille. En bouche le vin est à la fois frais et gras, relativement gourmand. Les notes de fruits jaunes persistent. Bonne longueur.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

HISTOIRE
Le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle sur la commune de Cadaujac, dans l'appellation Pessac-Léognan anciennement Graves. La famille Chabanneaux achète la propriété à la fin du 19e siècle : le nom de Bouscaut (d'après le lieu-dit) apparaît sous leur égide vers 1881 en remplacement du nom de Haut Truchon. En 1925 Victor Place et le Comte de Rivaud deviennent propriétaires et entreprennent de redonner du lustre à l'ensemble avec drainage du vignoble, surélévation de la maison, adjonction d'une tour et rénovation des chais dans les années vingt. Un nouveau plan du parc est dessiné en 1920. La propriété voisine de Château Valoux est rattachée en 1929 à Bouscaut. Dans les années trente, le vignoble est cité comme propriété modèle parla Chambred'Agriculture. Un cheval du nom de Château Bouscaut gagne en 1930 un Grand Prix de Maison Lafitte. Un Grand Prix se court encore aujourd'hui sous le nom de Château BouscautDoté de nombreuses médailles, chantées par d’illustres habitués des lieux tels Louis Jouvet, Maurice Chevalier ou Gilbert Bécaud... le vin de Bouscaut trouve sa consécration en 1953 avec le titre envié de Cru Classé de Graves pour ses vins blanc et rouge. En 1961, un incendie détruit entièrement le château : les chais sont épargnés. Le propriétaire, Robert Place, préside à sa reconstruction par l'architecte bordelais Garros selon les mêmes plans. Il cède la propriété en 1968 à un groupe d’investisseurs de New-York qui confient la gestion du vignoble aux régisseurs de Haut-Brion.
Finalement, Bouscaut est acquis en 1979 par Lucien Lurton. Viticulteur bien connu du bordelais et déjà propriétaire d'une dizaine d’autres crus dans diverses appellations dont Margaux (Brane-Cantenac), Barsac (Climens) etc… Ce vigneron dans l'âme a reconnu à Bouscaut un terroir d'exception. Aujourd'hui, la 4e génération est aux commandes avec Sophie Lurton, fille de Lucien, à qui il a donné la propriété en 1992. Depuis, Sophie Lurton s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur ENITA, à extraire le meilleur de ce terroir original. Laurent Cogombles est par ailleurs très actif au niveau de l'interprofession viticole : il est notamment Président de l'Appellation Pessac-Léognan depuis 2005.
En bientôt 30 ans, la famille Lurton a effectué maints aménagements dans les chais (cuvier circulaire et chai à barriques de rouge en 1990 et cuvier béton en 2002).... Replantation du vignoble, rachat de la propriété de Lamothe-Bouscaut voisine en 1999, rénovation des bâtiments d'habitation... La propriété poursuit son chemin, menée avec enthousiasme et inventivité par ses propriétaires, entourés d'une équipe très fidèle et dynamique. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 couvert de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud BoulainDorénavant, la propriété se tourne vers l'accueil du public avec deux nouvelles salles de dégustation, une boutique et de nombreuses activités proposées au public.  En 2013, un gîte ouvrira ses portes dans le Château de Valoux au cœur du vignoble de Château Bouscaut.

DOMAINE
Le terroir de Bouscaut est essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. Celui de Lamothe est plutôt graveleux et celui de Valoux se rapproche sensiblement de BouscautLa composante majoritairement argilo-calcaire des sols de Bouscaut confère à nos vins blancs une belle texture soyeuse ainsi qu’un caractère très aromatique en sémillon comme en sauvignon. Ce terroir donne également des vins blancs de grande garde évoluant vers des notes de fleurs, de fruit sec, un caractère fumé… Ces mêmes sols produisent également d’excellents vins rouges : ils sont plus particulièrement adaptés au merlot. Les vins qui en sont issus sont très colorés et assez tanniques, particulièrement riches et puissants. Compte tenu des rendements modérés que nous obtenons, et plus particulièrement sur les vignes âgées, nos vins sont soyeux avec une belle structure tannique très élégante. La restructuration du vignoble en cours vise à compléter cette base merlot avec du cabernet-sauvignon de grande qualité implanté sur des terres plus graveleuses.

LE VIN
Les rouges de Bouscaut sont composés à 50% du cépage Merlot qui leur assure rondeur et fruit. Le Cabernet Sauvignon quant à lui représente 40 % de l'assemblage et leur donne beaucoup de sève. Le Cot ou Malbec vient renforcer l'originalité de notre vin avec sa pointe légèrement épicée bien reconnaissable. Ce sont aussi, bien évidemment, des vins de grande garde qui sauront séduire et fasciner bien au delà de 15 ans si on sait les attendre.
Les Château Bouscaut blanc sont composés de 50% Sémillon et 50% sauvignon avec des petites variations selon les millésimes; ils représentent l'équilibre parfait. Ce sont des vins de grande garde, des vins à savourer avec des plats raffinés : le sémillon est capable d'évoluer superbement et de s'affiner infiniment tout en donnant une belle opulence. Le sauvignon, quant à lui, leur confère dès le plus jeune âge un caractère affirmé, séveux et plein d'allant aux arômes tranchés et fort agréables. Notre manière de l'élaborer est aussi responsable des ses qualités gustatives est de son aptitude au vieillissement.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF