Château Malartic-Lagravière 2011 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 94/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Decanter : 16.5/20
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20
  • Jancis Robinson : 16.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

65,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

80% Sauvignon - 20% Sémillon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Viticulture traditionnelle et soignée. Pressurage lent et fermentation en barrique à 20-22°C. Les vins sont élevés durant 12 mois sur lies en fûts de chêne avec 50% de barriques neuves.

DÉGUSTATION :

Une belle robe jaune pâle avec de beaux reflets verts, limpide et brillante.

Un nez complexe et dense avec des arômes fruités, pêches, notes de fruits exotiques de fleurs blanches. Quelques notes fumées également.

Une belle attaque en bouche ciselée. Une bouche avec un beau volume, grasse et une grande présence aromatique se développant sur des notes d'agrumes et de minéralité, tonifié par une belle nervosité.

Une finale longue pour un grand vin avec un structure pleine et complexe de belle garde.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg    

Wine Spectator : 91-94/100
"This blazes with chalk, lime, thyme and white asparagus notes that are very defined, with a long, chiseled, herb- and salt-driven finish."

Bettane&Desseauve : 17/20
"Il n'a pas le peps ni le style des Malartic classiques mais il reste très harmonieux et parfaitement vinifié. Le nez est très mûr, fumé et épanoui, la bouche ample, chaleureuse et extrêmement aromatique, avec une vivacité plutôt discrète."

Gault&Millau : 17/20
"Toutes voiles dehors, cette cuvée semble naître d'Eole lui-même, car elle se définie en terme de fraîcheur, de notes florales et minérales, de structure aérienne, de salinité... elle est éprise de la dynamique du vent, celui qui réveille sans perturber !"

HISTOIRE
Le Domaine de Lagravière, connu depuis toujours pour la qualité de son terroir, est acheté à la fin du XVIIIe siècle par la famille du comte Hippolyte de Maurès de Malartic. Grand serviteur des rois de France, il guerroya comme amiral contre les Anglais sur bien des mers du globe et s’illustra notamment en 1756 lors de la bataille du Québec. La propriété fut rachetée en 1850 par Madame Arnaud Ricard qui accola le nom de Malartic à celui de Lagravière en hommage aux anciens propriétaires. Remembré et complété par quelques petites parcelles, le Domaine acquiert alors la physionomie qu’il conservera jusque dans les années 1950. La famille Marly sera la dernière de la lignée Ricard à gérer le Château. Plus particulièrement, Jacques Marly prendra la direction du Domaine en 1947 et l’administrera jusqu’en 1990. Jouissant d’une grande réputation depuis le début du siècle dernier, le Château Malartic-Lagravière est un des seuls six crus classés à la fois en blanc et en rouge lors du classement des Graves de 1953.
Après un passage chez le champenois Laurent-Perrier, c’est fin 1996 que le navire prend un nouveau cap, avec le rachat de la propriété par Alfred-Alexandre et Michèle Bonnie.

DOMAINE
Situé sur une splendide croupe de graves sèches de la rive gauche de l’eau blanche à Léognan, la propriété s’étend sur 28 hectares dont 22 de vignes en Appellation Pessac-Léognan. Ce relief bien marqué est composé de graves profondes, sèches et argileuses. De plus, sa très belle topographie, en pente constante et régulière, contribue à un drainage naturel des parcelles.

LE VIN
Réputé dans le monde entier pour ses vins à la fois puissants, complexes, fins et élégants, le Château Malartic-Lagravière est l'un des seuls six crus du Bordelais classé à la fois pour ses vins blancs et ses vins rouges.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF