Château Pape Clément 2006

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 91/100
  • Bettane & Desseauve : 17.5/20
  • Robert Parker : 94/100
  • Decanter : 17/20
  • Gault&Millau : 17.5/20
  • La Revue du Vin de France : 16.5/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

105,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

49% Merlot - 46% Cabernet Sauvignon - 3% Cabernet Franc - 2% Petit Verdot.

VINIFICATION :

Premier tri à la vigne. Egrainage manuel grain par grain et tri sur table. Mise en cuves bois de 30 à 70 hl par gravité. Macération pré fermentaire à basse température 8°C. Pigeages entièrement manuels. La macération dure pendant 30 à 40 jours. Ecoulage direct en barriques de chêne français par gravité. Fermentation malolactique en barriques. Les vins sont élevés pendant 18 mois en barriques.

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur rubis aux reflets violets. Un nez aux arômes de fruits noirs et de figue avec une pointe de pain grillé et de moka. En bouche, une attaque ronde et moelleuse. Un vin puissant, opulent et bien équilibre doté d'une belle trame tannique.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Wine Spectator : 91/100
"Dark in color. Blackberry, coffee and milk chocolate aromas follow through to a full body, with lots of chewy tannins, ripe fruit and polished wood. This needs time to come together, but it's very powerful. Best after 2014."

Bettane&Desseauve : 17.5/20
"Caractère épicé, arômes typiques de pessac-léognan, note de truffe. Tanin plus solide que les crus précédents. C’est le premier millésime de cette série qu’on voit entrer dans une seconde phase aromatique avec ce nez de truffe et d’épices."

Robert Parker : 94/100
"Tasted at Bordeaux Index's annual 10-Year On tasting in London. The 2006 Château Pape Clément has an intense bouquet that is very well defined, adorned with cassis, blueberry and subtle iodine scents that all gain momentum in the glass. The palate is medium-bodied with supple tannin, very well-judged acidity, the new oak neatly enmeshed and blessed with a precise, harmonious finish that lingers. This is a wonderful Pape Clément that will give much pleasure over the next 20 or 30 years." (tasted January 2016)

HISTOIRE
Le Château Pape-Clément, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le pape Clément V. Celui-ci offre le domaine en 1309 à l’archevêque de Bordeaux qui va l’administrer pendant 500 ans jusqu'à la dépossession de l’Église de leurs biens à la fin du XVIIIe siècle. Le vignoble devient alors propriété du domaine public. En 1858, Jean-Baptiste Clerc, négociant à Bordeaux, se rend acquéreur du domaine et en fit un vignoble modèle récompensé par la médaille d’or de la Société d’Agriculture de la Gironde et la grande médaille du ministère de l’Agriculture, à l’exposition universelle de 1878. De même, il est le responsable de la construction du château dans la propriété. En 1939, la propriété est vendue à Paul Montagne qui va se charger de la rénovation du vignoble après la grêle de 1937.
De nos jours, Monsieur Bernard Magrez met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape-Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins.

DOMAINE
Situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, le vignoble de 60 hectares du Château Pape Clément se divise en trois grandes parcelles. Le domaine se situe sur la plus ancienne des terrasses alluviales, appelée nappe des graves pyrénéennes. L’encépagement du vignoble se divise en cépages rouges et cépages blancs. Les vignes rouges se répartissent en 60 % de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Les cépages blancs se constituent de 45% de Sauvignon blanc, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle. Les vignes sont plantées à de hautes densités, entre 7700 et 9000 pieds par hectare.

LE VIN
Le grand vin rouge possède une couleur rouge rubis, avec des reflets cuivrés. Le nez expressif et complexe détient des notes de fruits et d'épices. L'attaque est franche, ronde et suave avec des parfums de cuir et de bois légèrement brûlé. Le château produit aussi un second vin rouge, "Le Clémentin du Château Pape Clément", de même qu’un grand vin et un second vin blanc du même nom que ses homonymes rouges.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF