Château Smith Haut Lafitte 2006 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 18/20
  • Robert Parker : 93/100
  • Gault&Millau : 17.5/20
  • La Revue du Vin de France : 17.5/20
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

62,90

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

90% Sauvignon Blanc - 5% Sauvignon Gris - 5% Sémillon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles en micro cagettes. Culture selon les préceptes de la biodynamie. Fermentation en barriques dont 50% de barriques neuves de la tonnellerie intégrée et 50% d'un vin. Les vins sont élevés sur lies avec bâtonnage régulier pendant 12 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe jaune pâle brillante. Un nez sur des notes citronnées, d'ananas, de mangue et de fruit de la passion. Une bouche équilibrée et puissante avec belle acidité. Une très belle longueur pour ce vin.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Wine Spectator : 92/100
Offers dried pineapple and lemon, with hints of cream and toasty oak. Full-bodied, with layers of fruit—from mango to papaya—with a little cream. Balanced and pretty. Creamy and delicious. Subtle. Why wait? Drink now.

Bettane&Desseauve : 18/20
Brillant, droit, grand naturel de définition, fin, tendu et mûr : splendide !

Robert Parker : 93/100
Another gorgeous white Graves from this vintage, this wine offers up notes of honeysuckle, lanolin, sweet citrus, and hints of orange peel as well as quince and white currants. It is medium to full-bodied, with fresh acidity, subtle nuances of smoky oak, and a long finish. It should drink well for 15 or more years.

HISTOIRE
En 1365, la maison noble du Bosq acquiert le domaine pour exploiter un vignoble et le nomme Haut Lafitte. Au XVIIIe siècle, l'Écossais George Smith racheta le domaine, lui ajouta son nom, fit construire la Chartreuse et exporta le vin produit vers l'Angleterre. En 1842MDuffour-Dubergier, viticulteur passionné, hérita du domaine de sa mère et en fit un Grand Cru Classé. En 1958, la Maison Louis Eschenauer se porte acquéreur du Château Smith Haut Lafitte et entreprend d'importants investissements. En 1990, Daniel Cathiard achète le domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 67 hectares se situe à Martillac. Le sol se compose de graves Günziennes déposées sur un sous-sol calcaire. L’encépagement est constitué pour les cépages rouges de 34 % de Merlot, 55 % de Cabernet-Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, et pour les blancs de 90 % de Sauvignon Blanc, 5 % de Sauvignon Gris et 5 % de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
Vin rouge : d’une belle robe violacé, Château Smith Haut Lafitte, révèle un nez riche aux arômes empyreumatiques et fruités. L’attaque est tendre et élégante avec une petite touche boisée, des tannins veloutés, et une belle longueur. Le domaine produit aussi un second vin, "Les Hauts de Smith", issu des jeunes vignes de la propriété.
Vin blanc : ce vin révèle d'emblée des notes d'agrumes, tendance donnée par l'arôme de pamplemousse, puis rebondit au palais sur une touche d'abricot pour enfin s'adoucir dans la pêche et la fleur blanche. Une petite touche de minéralité auréole ce grand vin de Pessac-Leognan. Enfin, en confidence, il aura tendance à développer avec le temps des arômes épicées pour assurer une finale en apothéose ; avis aux Épicuriens...

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF