Château Smith Haut Lafitte 2011 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc
  • Wine Spectator : 94/100
  • Bettane & Desseauve : 17.5/20
  • Robert Parker : 89/100
  • Decanter : 17.5/20
  • Gault&Millau : 16.5/20
  • La Revue du Vin de France : 18.5/20
  • Jancis Robinson : 17.5/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

89,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

90% Sauvignon Blanc - 5% Sauvignon Gris - 5% Sémillon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles en micro cagettes. Culture selon les préceptes de la biodynamie. Fermentation en barriques dont 50% de barriques neuves de la tonnellerie intégrée et 50% d'un vin. Les vins sont élevés sur lies avec bâtonnage régulier pendant 12 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur jaune pâle avec un légers reflets verts. Un nez très frais dominé par les fruits blancs. A l'agitation, c'est l'explosion aromatique toujours dominé par la fraîcheur, les fruits blancs (pêche blanche, agrumes, citron, pamplemousse...). Une bouche race, tension, fraîche, une interminable fin de bouche. Une démonstration de complexité aromatique ou le mot de la fin est "plaisir".

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_tapas.jpg   

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Wine Spectator : 94/100
Loaded with layers of blanched almond, white peach, yellow apple and Cavaillon melon fruit flavors, all backed by piercing chamomile, fleur de sel, citrus oil and green plum notes. The finish shows vivacious acidity. This is the rare dry white Bordeaux that actually needs cellaring. Best from 2015 through 2020.

Bettane&Desseauve : 17.5/20
Beaucoup de caractère, beaux arômes d'agrumes mûrs, d'épices, des notes minérales, bouche généreuse et équilibrée par une belle vivacité.

Gault&Millau : 16.5/20
Finesse des arômes. Les trames sont distinguées et orchestrées par une approche lactée et saline. Les fruits s’accrochent à cette douce texture, avec en finale une pointe de vanille. Joli !

HISTOIRE
En 1365, la maison noble du Bosq acquiert le domaine pour exploiter un vignoble et le nomme Haut Lafitte. Au XVIIIe siècle, l'Écossais George Smith racheta le domaine, lui ajouta son nom, fit construire la Chartreuse et exporta le vin produit vers l'Angleterre. En 1842MDuffour-Dubergier, viticulteur passionné, hérita du domaine de sa mère et en fit un Grand Cru Classé. En 1958, la Maison Louis Eschenauer se porte acquéreur du Château Smith Haut Lafitte et entreprend d'importants investissements. En 1990, Daniel Cathiard achète le domaine.

DOMAINE
Le vignoble de 67 hectares se situe à Martillac. Le sol se compose de graves Günziennes déposées sur un sous-sol calcaire. L’encépagement est constitué pour les cépages rouges de 34 % de Merlot, 55 % de Cabernet-Sauvignon, 10% de Cabernet Franc et 1% de Petit Verdot, et pour les blancs de 90 % de Sauvignon Blanc, 5 % de Sauvignon Gris et 5 % de Sémillon. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
Vin rouge : d’une belle robe violacé, Château Smith Haut Lafitte, révèle un nez riche aux arômes empyreumatiques et fruités. L’attaque est tendre et élégante avec une petite touche boisée, des tannins veloutés, et une belle longueur. Le domaine produit aussi un second vin, "Les Hauts de Smith", issu des jeunes vignes de la propriété.
Vin blanc : ce vin révèle d'emblée des notes d'agrumes, tendance donnée par l'arôme de pamplemousse, puis rebondit au palais sur une touche d'abricot pour enfin s'adoucir dans la pêche et la fleur blanche. Une petite touche de minéralité auréole ce grand vin de Pessac-Leognan. Enfin, en confidence, il aura tendance à développer avec le temps des arômes épicées pour assurer une finale en apothéose ; avis aux Épicuriens...

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF