Château Gazin Rocquencourt 2011

  • Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 14/20
  • Robert Parker : 91/100
  • Decanter : 16/20
  • La Revue du Vin de France : 15.5/20

Nouveau

23,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

55% Cabernet Sauvignon - 45% Merlot.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Vinification traditionnelle. Cuverie en cuves inox thermos régulées à double paroi avec système gravitaire. Les vins sont élevés de façon traditionnel en fûts de chêne avec 45% de bois neuf pendant près de 20 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe rouge grenat. Un nez ouvert et frais sur des arômes de fruits rouges, de framboises, de mûres et de notes mentholées. Une bouche onctueuse et pleine où se développe des arômes avec souplesse. Un vin équilibré de structure raffinée et élégante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 04 ans à venir

Bettane&Desseauve : 14/20
Raffiné, tendre, fruit rouge, une longueur délicate. À boire assez vite.

Robert Parker : 89-91/100
A sleeper of the vintage, this under-the-radar Pessac-Leognan estate has turned out a beautifully concentrated, rich Graves offering notes of strawberries, jammy cherries, cedar and barbecue smoke. Loads of fruit and glycerin, soft tannins and adequate acidity make for a sexy claret to drink over the next 7-8 years.

Château Gazin Rocquencourt - Pessac Léognan - Netvin.com

HISTOIRE :

Fondée au XVII° siècle, ses origines remontent au Moyen Âge. Elle est connue comme étant l’un des plus anciens domaines viticoles de la commune de Léognan. La demeure date de 1660. Propriété historique de Pessac-Léognan, elle fut ainsi citée par les guides Féret dès 1874 pour la qualité de ses vins et de son terroir situé sur une superbe croupe de graves à Léognan.

Le domaine y est d’abord cité sous le nom de « Château Gazen et Bourbon », puis de « Château Gazin » jusqu’en 1995 où elle prend le nom actuel de Château Gazin Rocquencourt. Symbole bienveillant la Vierge surplombe les vignes et le village de leognan, qu’elle aurait protégé des bombardements de la seconde guerre mondiale.

Rachat en 2006 par la famille Bonnie, qui fait revivre la propriété, habite sa demeure et entretient son jardin. 

DOMAINE :

Les anciens ne s’étaient pas trompés en plantant au domaine les premières vignes dès 1660 !

Un Bloc de 30 ha : 22 ha de vignes d’un seul tenant en AOC Pessac-Léognan, entourés de prairies et jachères fleuries, bois et haies biodiversifiées. Une Croupe de graves sèches et argileuse de la rive gauche de l’eau blanche. Majorité de rouge (55% Cabernet-Sauvignon, 45% Merlot). Replantation progressive suite à fine analyse pédologique du terroir. Plantation en 2007 d’une parcelle de sauvignon blanc (plus de blancs depuis les années 60) sur une belle lentille d’argile. Agriculture raisonnée certifiée dès 2008, qualifiée Haute Valeur Environnementale en 2015, parcelles en bio et biodynamie, labour intégral.

Les vignes soignées par les équipes de Malartic, Comme un Grand Cru Classé.

LE VIN :

Les vins rouges sont concentrés et équilibrés, d’un beau fruité avec une palette aromatique riche et complexe. Belle élégance et velouté en bouche pour des vins de belle garde.

En blanc, le sauvignon livre toute sa richesse et sa fraicheur avec une jolie complexité.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF