Domaine de Chevalier 2007 Blanc

  • Cru Classé de Graves - Pessac-Léognan - Bordeaux
  • 75 cl
  • Blanc sec
  • Wine Spectator : 94/100
  • Bettane & Desseauve : 18/20
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 18.5/20
  • Guide Hachette des Vins : 3 étoiles

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

80,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Sauvignon - 30% Sémillon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Viticulture dans la démarche écologique avec des apports raisonnés en fonction du cycle de la vigne. Fermentation direct en barrique. Pigeage manuel. Macération à 30-32°C pendant 2 à 3 semaines. Les vins sont élevés durant 18 mois en barriques (1/3 de bois neuf) avec bâtonnage des lies.

DÉGUSTATION :

Une belle robe de couleur cristalline, or pâle aux reflets verts. 

Un nez avec des arômes de pêche de vigne, d'agrumes, de fruits exotiques marqués d'une minéralité intense.

Une bouche concentrée, pure avec des saveurs. Un équilibre quasiment parfait entre sucrosité (fruits mûrs) et salinité (minéraux) avec une acidité structurante. Une finale d'une fraîcheur impressionnante et d'une très grande longueur. Un grand potentiel de garde.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

13-14°C

ACCORDS METS-VINS :

    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2036

La Revue du vin de France : 18.5/20

Une fois encore, ce vin est au sommet de l'appellation. Plus large que le 2008, il n'en demeure pas moins exemplaire dans sa pureté et sa définition. Un très grand blanc. La Revue du Vin de France Edition Septembre  2012.

Wine Spectator : 94/100

Fresh and bright, with mineral, lemon and apple aromas and flavors. Full-bodied, with a lemony palate, fresh acidity and a long, subtle finish.

Bettane et Desseauve : 18/20

Arôme noble et complexe de fruits jaunes avec une touche miellée, grande matière, grande longueur, exceptionnel raffinement d'élaboration, mais on peut encore attendre.

Guide Hachette des vins : 3 étoiles

On sait qu’Olivier Bernard pratique pour ses blancs comme pour ses rouges des élevages longs. Cela donne ici un vin de grande classe jaune d’or à reflets verts, qui développe un nez puissant d’agrumes (citrus), de pain grillé et de fruits secs. Le palais poursuit dans le même style avec une attaque ample, ronde et distinguée, une structure parfaitement équilibrée entre le gras et la vivacité, et une finale aussi longue que fraîche. Enthousiasmant aujourd’hui, ce vin promet une évolution superbe (cinq ans au moins).

HISTOIRE
Le Domaine de Chevalier tire son nom de "Chibaley" qui signifie chevalier en gascon. L’histoire du domaine remonte au XVIIIe siècle. En 1856, la famille Ricard acquiert Domaine de Chevalier, puis le vend à la famille Bernard en 1983. Olivier Bernard fit entièrement renouveler les bâtiments techniques et le vignoble de Domaine de Chevalier fut entièrement drainé et replanté. Le domaine fut classé Grand Cru de Graves en 1959.

DOMAINE
Le vignoble de 40 hectares se situe à Léognan. Le sol se compose de graves fines et peu profondes sur un socle d'alios argileux. L’encépagement blanc est constitué à 70% de Sauvignon Blanc et 30% de Sémillon et de 65% Cabernet-Sauvignon, 30% Merlot, 2.5% Cabernet-Franc et 2.5% de Petit-Verdot pour le rouge. L’âge moyen des vignes est de 25 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, ce Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes épicés et fruités. L’attaque est dense et équilibrée avec un boisé harmonieux. Le domaine produit aussi un second vin, l'Esprit de Chevalier, issu des jeunes vignes de la propriété.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF