Ermitage Pic Saint Loup -Sainte Agnès 2016

  • Pic-Saint-Loup - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

15,90

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

20% Clairette - 50% Roussanne - 10% Marsanne - 20% Grenache Blanc, gris

VINIFICATION :

Méthode traditionnelle. Vinification et élevage en fût de chêne et foudre.

DÉGUSTATION :

Limpide, brillant, reflet jaune paille. Le nez est expressif sur les fruits secs, fleur blanche, aubépine, pistache, note de miel, zeste d'orange. Après aération, on trouve les fruits à noyaux (pêche, litchi). L'attaque en bouche est ample et précise. On retrouve les fruits secs, le zeste d'orange. La finale est ample et fraîche.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

9-10°C

ACCORDS METS-VINS :

     

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

Coteaux-du-Languedoc Pic-Saint-LoupHISTOIRE :

L’Ermitage, situé à Saint Matthieu de Tréviers, est avant tout une histoire de famille. En 1951, l’Ermitage est une cave privée. Le Grand-père, qui est plus enclin à consacrer du temps à son troupeau de brebis dont le lait fournit les caves de Roquefort, décide alors de passer à la coopération. Ainsi, la même année, la cave coopérative du village est créée.

Son gendre, lui-même coopérateur, est alors en charge de planter des cépages plus qualitatifs. En 1970, il introduit la syrah et entreprend de profonds changements, qui amèneront 15 ans plus tard le domaine en AOC. En 1992, la dernière génération, composée de trois frères (Jean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille), décide de reprendre le domaine et de renouer avec la production en cave particulière. Les trois poissons du blason familial constituent un hommage à leurs ancêtres.

LE DOMAINE :

Domaine familial depuis plusieurs générations, accroché aux contreforts du Pic Saint-Loup. Il a été repris par trois frères et unifié en cave particulière depuis 1992. Le caveau se situe dans de vieilles bergeries voûtées. Le travail est effectué dans le pur respect de l'environnement (non chimique, pas de pesticides).

LE VIN :

A l’Ermitage du pic Saint Loup, les vins sont élaborés pour raconter une histoire. Celle des terroirs qui ont nourri les vignes. Expérimentant constamment, les trois frères s’attachent à concevoir des assemblages dans lesquels vont s’exprimer et se marier au mieux les spécificités et les différences de chaque parcelle. Leur petit rendement, en privilégiant l’effet terroir, ajoute à l’étoffe des vins, dont seuls les plus réussis sont mis en bouteille.

Certains bénéficient du côté friand et agréable du fruit rouge. Ainsi, l’Ermitage classique très légèrement épicé, offre des notes de fruits rouges à l’eau de vie et de réglisse, à boire plutôt sur la jeunesse. D’autres sont plus complexes, plus épicés, plus tanniques et méritent un élevage plus soutenu.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF