Château La Conseillante 2011

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Robert Parker : 92/100
  • Decanter : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20
  • Jancis Robinson : 17/20

Nouveau

108,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

82% Cabernet Franc - 18% Merlot.

VINIFICATION :

A La Conseillante, la gestion parcellaire est respectée à chaque étape de la vinification. Les cuves de contenances variées permettent de vinifier séparément la récolte issue des diverses parcelles. Après l'encuvage, la macération pré fermentaire à froid vise en particulier à préserver au mieux la fraîcheur, les caractères aromatiques et la couleur du millésime. Des vendanges manuelles, en cagette aérées de faible capacité. Un tri manuel et mécanique sur 4 tables. Une macération pré-fermentaire à froid de 2 à 4 jours et une cuvaison de 14 à 28 jours. Pressoir vertical et élevage séparé des vins de presse. L'élevage se fait entre 50 à 80% en barriques neuves de chêne. 

DÉGUSTATION :

Puissance, volume, richesse aromatique, harmonie et finesse reviennent dans les commentaires de dégustation année par année. La longueur en bouche est exceptionnelle. Le potentiel de garde peut atteindre 30 ans ou plus

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 12 ans à venir

Wine Spectator : 92/100
"Frankly toasted, with a warm ganache coating over the core of steeped plum and raspberry fruit, which lends a slightly showy and muscular feel for now. Alluring spice, incense and black tea notes flitter through the finish, hinting at a suave, alluring element that should develop in the cellar. Best from 2016 through 2025. 3,750 cases made."

Bettane&Desseauve : 17/20
"Millésime de charme avec une enveloppe aromatique florale où cohabitent violette et pivoine, belle constitution et une finale fraîche stylée."

Robert Parker : 92/100
"The quintessential elegant style of Pomerol, the 2011 La Conseillante offers copious aromas of raspberries, mulberries and spring flowers. Medium-bodied with pure fruit, seamlessly integrated tannin, acidity and wood, and a soft, velvety textured finish, this classic effort is ethereal in its elegance and precision. Drink it over the next 10-15 years."

HISTOIRE
Entre 1735 et 1776, Catherine Conseillan, marchande de métaux à Libourne, compose un vignoble de 12 ha et fait bâtir un château. Elle donne son nom au domaine en 1754. Après plusieurs propriétaires, le domaine est racheté en 1871 par Louis Nicolas. La propriété demeurera  jusqu'à ce jour dans la famille Nicolas. Depuis 2010, ce sont Bertrand, Jean-Valmy et Henri Nicolas qui gèrent la propriété familiale. La direction est assurée depuis 2004 par Jean-Michel Laporte, ingénieur agronome.
Magnifiquement situé entre Petrus et Cheval Blanc, le vignoble, sur sol, est planté. L’âge des vignes est de 40 ans. Avec une structure du vignoble inchangée depuis 1871, La Conseillante a pu maintenir une grande constance de qualité au cours des siècles.

DOMAINE
Le vignoble de La Conseillante de 12 hectares dont 7.5 sur la commune de Pomerol et 4.5 sur la commune de Saint-Emilion. Le sol est argilo-graveleux avec un sous-sol de crasses de fer. L’encépagement est constitué de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat, le nez est joliment épicé avec des notes de violette. L’attaque est dense et assez tannique avec une jolie finale. Depuis 2007, le domaine produit aussi un second vin, Duo de Conseillante, issu des jeunes vignes de la propriété.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF