Château Rouget 2012

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 89/100
  • Bettane & Desseauve : 16.5/20
  • Robert Parker : 92/100
  • Decanter : 16.5/20
  • Gault&Millau : 16/20
  • La Revue du Vin de France : 16.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

39,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

85% Merlot - 15% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Culture raisonnée. Cuves en bois de 50 et 60 hl afin d'affiner la sélection parcellaire et valoriser chaque lot, complétées par des cuves en inox, toute l'installation est thermo-régulée. La durée de macération est de 20 à 30 jours selon les lots et les millésimes. Fermentation malolactique en barriques. Les vins sont élevés durant 15 à 18 mois (50% neuves).

DÉGUSTATION :

Une belle robe rubis intense avec des reflets pourpres. Un nez expressif sur des fruits noirs et rouges avec des notes élégantes de vanille et d'épices. Une bouche opulente et structurée avec des notes de prune, de cassis, de mûre et de chocolat. Une finale tout en longueur sur des tanins mûrs et soyeux avec une touche épicée et des notes grillées. Un très bon vin de garde avec un potentiel de 15 à 20 ans.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2032

Wine Spectator : 89/100
Offers a dark, fleshy feel, with plum compote and blackberry coulis flavors lined with subtle charcoal and warm fruitcake notes. Gains finesse with air. Drink now through 2019.

Bettane&Desseauve : 16.5/20
Flamboyant, avec de l'éclat dans le fruit et une belle énergie dans le tannin, ce 2012 possède l'étoffe qu'il faut.

Robert Parker : 92/100
This property has been on the qualitative high road for a number of years, and the 2012 continues that path. Deep ruby/purple, with wonderfully sweet, earthy, black cherry and blackcurrant fruit jumping from the glass, it is broad, opulent, beautifully textured and juicy. This is a sexy, lush, heady Pomerol to drink now and over the next 15 or more years. Full, long and impressive, there is no reason to defer your gratification with this beauty.

Gault&Millau : 16/20
Voisin de l’Eglise Clinet, nez de cerise de Montmorency et fruits rouges légèrement kirschés. Une légère pointe végétale de noyau de cerise. De l’ampleur, de la fraîcheur et une pointe de poivre blanc en finale sur une extraction des tannins maîtrisée.

La Revue du Vin de France : 16.5/20 - édition 2017
Le 2012 vieillit harmonieusement et se révèle complexe, intense, avec l’apparition d’arômes de sous-bois et d’humus très plaisants. Bouche juteuse, tanins appuyés mais conservant de l’onctuosité. Une belle réussite du cru ! (coup de coeur de l'année)

HISTOIRE
Pendant le XVIIIe siècle, Château Rouget est propriété de la famille Bayonne. Décédé en 1804, sa veuve se remarie avec David Fabre, qui devient par cette union propriétaire du château. En 1892, le neveu de David Fabre, Jacques Cabannes, vend le château à M. Dupuy de la Grand’ rive. Le classement des vins de Pomerol classe Rouget parmi les cinq meilleurs crus de l'appellation. Jean-Pierre Labruyère achète le Château en 1992. Il fait reconstruire les chiais et confie la direction du domaine à Antoine Ribeiro, ingénieur agricole et œnologue.

DOMAINE
Le vignoble de 18 hectares est situé sur un sol argilo-graveleux et un sous-sol d'alios ferrugineux, sur le plateau de Pomerol. L’encépagement se compose de 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
D’une belle robe violacée, le Château Rouget, révèle un nez intense aux arômes fruités. L’attaque est souple avec une petite touche boisée et un bel équilibre. La propriété produit aussi un second vin, "Vieux-Château des Templiers", élaboré depuis 1992 afin de réserver au Château Rouget le meilleur de la récolte.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF