Vieux Château Certan 2011

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 94/100
  • Bettane & Desseauve : 18/20
  • Robert Parker : 91/100
  • Decanter : 19/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20
  • Jancis Robinson : 18/20

Nouveau

150,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Merlot - 29% Cabernet Franc - 1% Cabernet Sauvignon.

VINIFICATION :

Les vinifications sont conduites en cuves de chêne à température contrôlée pour une extraction douce et mesurée. A l'intérieur des chais, la qualité de l'air ambiant, le choix des outils, et matériaux révèlent ce que la technologie offre aujourd'hui de meilleur pour le respect du vin et de l'environnement. Les vins sont élevés pendant 13 mois en barriques (2/3 neuves).

DÉGUSTATION :

Le Vieux Château Certan est savoureux, coloré et concentré. Les Merlots, d'une grande finesse, sont vineux et racés. Quant aux Cabernets francs, d'une rare complexité, ils sont mûrs, denses et persistants. Ce sont eux qui signent le millésime. Par la nature de son assemblage et son équilibre tannique, le Vieux Château Certan 2011 s'annonce comparable aux excellents millésimes 1983 et 1988 reconnus pour leur caractère de grand vin de garde.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 12 ans à venir

Wine Spectator : 94/100
Very deep and broad for the vintage, this sports ample toast and loam notes, showing remarkable polish and heft. A core of ganache, fig, boysenberry preserves and melted licorice waits in reserve. Offers a fleshy feel through the finish, with lingering loam and maduro tobacco details. Best from 2017 through 2032.

Bettane&Desseauve : 18/20
Les cabernets font la différence et apportent au cru une profondeur et une énergie raffinée qui offrent une percussion unique sur le millésime, ce cru évolue parfaitement et rivalise avec le 2010.

Robert Parker : 91/100
The dense ruby/purple-tinged 2011 Vieux Chateau Certan offers a beautiful bouquet of plums, black cherries, cassis and hints of graphite as well as spice, an excellent texture and medium body. A success in this difficult vintage, it should age easily for 10-15 years. Yet after the trilogy of great wines in 2008, 2009 and 2010, few consumers are likely to pay much attention to this 2011.

HISTOIRE
Le Vieux Château Certan est le plus ancien cru connu de la commune de Pomerol. Sa fondation remonte au XVIe siècle, lorsque s'y installa venant d’Écosse, la famille Demay. Acquis en 1924 par Georges Thienpont, négociant en vins à Etikhove en Belgique, le domaine est exploité depuis 1957 par la société civile que forment ses héritiers. Vieux Château Certan incarne au plus haut point la finesse aromatique et l'élégance que l'on peut atteindre sur ce magnifique terroir. Il est à l'image même de cette grâce qui marque l'architecture, les lieux, mais aussi l'accueil que réserve le Château aux visiteurs du monde entier.

DOMAINE
Établi sur 14 hectares d'un seul tenant, le vignoble de Vieux Château Certan est l’œuvre de plusieurs siècles de travail et de réflexion minutieuse. Ici, de l'orientation des vignes à la forte densité de plantation, de la répartition des cépages en fonction des sols, aux règles très strictes de taille et de palissage, tout est pensé pour obtenir les plus beaux raisins. Vieux Château Certan bénéficie de sols fertiles. Cela exige en retour une grande attention pour maitrîser la vigueur, favoriser la maturité des raisins. Aujourd'hui, les vignes du domaine sont complantés à 60% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet sauvignon.

LE VIN
Le vin, le Vieux Château Certan occupe régulièrement les premières places dans la presse mondiale et les grandes dégustations internationales. Une somptueuse robe brillante avec une richesse au niveau des arômes ainsi qu'une profondeur et une subtilité pour une finesse inimitable.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF