Château Moulin Haut Laroque 2011

  • Fronsac - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 90/100
  • Bettane & Desseauve : 15.5/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

17,90

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

65% Merlot / 20% Cabernet Franc / 10% Cabernet Sauvignon / 5% Malbec

VINIFICATION :

Les vendanges sont manuelles. Après tri et éraflage, les grains sont amenés aux cuves par gravité. La vinification s’effectue en cuves inox thermorégulées. L’élevage de 14 à 15 mois est conduit en barriques de chêne français, dont un tiers de fûts neufs.

DÉGUSTATION :

Un bouquet naissant de petits fruits rouges confits agrémenté de nuances florales, une bouche souple et légère, un rien fugace en finale.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg 

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans

Bettane&Desseauve: 15.5/20
Moins serré que lors de sa dégustation en primeurs, ce vin s’affine et sa note grimpe au fil des mois.

Château Moulin Haut-Laroque - Fronsac - Netvin.com

HISTOIRE :

Ancienne propriété de Saillans, commune viticole située au nord de Fronsac, elle est replantée par Edmond Olier à la fin du XIXe siècle après la destruction du vignoble par le phylloxéra. La première mise en bouteille a lieu en 1890. Le gendre d’Edmond Olier, Raoul Hervé, maintient la qualité entre les deux guerres et lui assure déjà une bonne notoriété. C’est Jean-Noël Hervé, son arrière petit-neveu, qui, reprenant l’exploitation en 1977, en fait progressivement l’une des meilleures de l’appellation. Les vignes s’étendent sur deux sites : 7 ha proches du Château de Carles et 8 ha sur diverses parcelles réparties sur Saillans et Fronsac

DOMAINE :

Les sols sont essentiellement calcaires à astéries et argilo-calcaires en coteau. L’encépagement est constitué de Merlot (65%), Cabernet franc (20%), Cabernet-sauvignon (10%) et Malbec (5%). L’âge moyen des vignes est maintenu à environ 45 ans, parmi les plus âgées du libournais, favorisant ainsi qualité au détriment du rendement. 

LE VIN :

Les vendanges sont manuelles. Après tri et éraflage, les grains sont amenés aux cuves par gravité. La vinification s’effectue en cuves inox thermorégulées. L’élevage de 14 à 15 mois est conduit en barriques de chêne français, dont un tiers de fûts neufs. Château Moulin Haut Laroque est un vin charpenté, concentré et bien équilibré. La robe est dense et intense.

Le nez, marqué par les fruits noirs, est souvent discret mais les arômes de bouche sont particulièrement puissants. Le vieillissement permet au vin d’acquérir progressivement une très grande finesse et une élégance qui lui valent d’être très recherché et placé parmi les meilleurs de l’appellation. La production annuelle est en moyenne de 60.000 bouteilles. La vente se fait par le négoce avec possibilité d’acheter à la propriété sur rendez-vous.

L’exploitation, qui associe plus pur respect des traditions et techniques les plus avancées, s’appuie sur les conseils de Michel Rolland et Christian Véry, célèbres œnologues du libournais. Outre le grand vin, elle produit depuis 1997 un second vin, "Château Hervé Laroque".

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF