Château de Sales 2011

  • Pomerol - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

Nouveau

En Stock

22,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

70% Merlot / 15% Cabernet Sauvignon / 15% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Après égrappage et foulage, les fermentations alcooliques se font en cuves ciment thermo régulées. Elevage de 12 à 18 mois donnera à chaque millésime ses lettres de noblesse. Pour conserver les caractères de fraîcheur, de fruité, du terroir, les vins du château de Sales ne passent généralement que 6 mois en barriques dont au maximum 5 % de barriques neuves (en fonction des millésimes), pour éviter les goûts de merrains agressifs et laisser au vin son propre caractère.

DEGUSTATION :

La robe est limpide avec de jolis reflets rubis. Au niveau olfactif, on retrouve des notes de petits fruits rouges (cerise) qui s'expriment avec l'aération. La bouche est souple et harmonieuse avec de la rondeur et une finale encore marquée par les tanins qui demandent à s'arrondir avec le vieillissement.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2020

manufacturer_278.jpg?time=1517304987

HISTOIRE :

C’est en 1464 que Bertrand de Sauvanelle prend en « location » auprès des moines prêcheurs (actuellement les dominicains) de Saint Emilion, un domaine qu’il achètera par la suite.

Début XVIIème, ses descendants François et Jean de Sauvanelle qui se faisaient appeler « Sieur de Sales » firent construire le château, une des premières chartreuses de l’époque, dont les bâtiments sont restés inchangés au cours des siècles.

En 1735 par mariage, Sales passe dans la famille Desaygues qui lui permettra, grâce aux femmes de passer la révolution. En effet à cette époque, le père étant décédé, les deux garçons ont émigrés en Espagne et la mère et sa fille ont été emprisonnées pendant 15 mois à Bordeaux. Libérées à la chute de Robespierre elles ont pu revenir saines et sauves à Sales ou tout avait été pillé (meubles, bibliothèque, archives…)

Femmes énergiques, elles ont repris les rennes, cohabité avec la nouvelle république et ont réussi à reprendre la part des garçons vendue comme « bien national » permettant au Château de Sales de rester dans la famille.

Toujours par les femmes, les de Laage de Meux sont à Sales en 1840 et actuellement les héritiers de Lambert, 22ème génération, perpétuent cette continuité familiale exceptionnelle. Cette propriété n’a donc jamais été revendue et c’est transmise ainsi de génération en génération depuis bientôt 550 ans.

DOMAINE :

Située sur la prestigieuse appellation de Pomerol, la propriété impose majestueusement son architecture du XVIIème siècle et marque sa différence par sa taille: avec 90 hectares dont 47,50 dédiés à la vigne, de Sales est la plus vaste propriété de Pomerol: un fait rare pour le signaler dans une appellation où d'ordinaire, la moyenne des parcelles se situe autour des 7 hectares.

LE VIN :

Le Château de Sales est devenu une exploitation viticole, la plus grande de Pomerol, produisant des vins plein de charme et d’élégance, à limage du château. Ces vins sont marqués par l’amabilité, le fruité, avec de la mâche et une structure souple mais ferme, leur assurant une bonne longévité ; ils sont l’expression parfaite du merveilleux terroir dont ils sont issus.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF