Maison Louis Jadot "Rugiens" 2013

  • Pommard - Bourgogne
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 16.5/20
  • Robert Parker : 91/100

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

79,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Pinot Noir.

VINIFICATION :

Vendanges en partie manuelles. Viniculture raisonnée sans aucun ajout de synthèse. Les travaux se font au tracteur ou au cheval pour les vignes les moins accessibles. Pas de labourages profonds, mais des actions de surface pour préserver la structure du sol. Ce premier cru est vinifié en cuves (raisins égrappés) pendant environ 3-4 semaines. Puis il est mis en fûts de chêne pour un élevage d'environ 15 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe profonde, pourpre foncé. Un vin riche, puissant avec une belle énergie, une superbe structure caractéristique des vins de cette appellation. C'est un vin qui a du "grain" (expression bourguignonne pour exprimer ce que le Pinot Noir révèle de subtilité). Il dégage des arômes de fruits rouges et noirs ainsi que des notes terriennes dues à la contenance en fer du sol. Sa longueur en bouche est impressionnante. Il faudra attendre 5 ans avant de le boire mais pourra se garder entre 10 et 15 années suivant les conditions de conservation.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

 picto_tapas.jpg picto_pizza.jpg picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpgpicto_volailles.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

Bettane&Desseauve : 16.5/20
"Droit, ferme, encore sévère mais potentiel racé."

Robert Parker : 89-91/100
"The 2013 Pommard 1er Cru les Rugiens has that most complex and floral of Jadot's Pommards this year: well defined and almost Volnay-like in style. The palate is medium-bodied with fine supple tannins, a keen line of acidity and a dash of spice toward the finish that gives this commendable lift. Fine. "

bourgogne - netvin - abertbichot

HISTOIRE :

En 1831, Bernard Bichot fonde une maison de négoce à son nom à Monthélie. Son fils Hippolyte lui succède et achète les premières vignes à Volnay, déjà convaincu que la maîtrise de l’amont est essentielle. Son fils Albert Bichot, Ier du nom, redonne à la fin du XIXe siècle un nouvel essor à l’entreprise familiale et l’installe définitivement au centre de Beaune en 1912.

Après avoir exploré le monde (du Grand Nord jusqu'en Terre Adélie), Albéric Bichot rejoint la maison au début des années 90 et prend sa direction en 1996. Tout en respectant la tradition familiale, il est pleinement tourné vers le futur. Il s’identifie volontiers à un "chef d'orchestre, fier de fédérer les hommes et leurs talents autour d'un projet".

Car les défis sont nombreux ; le passage à l’agriculture biologique de nos vignes en Côte-d'Or, l'adaptation perpétuelle aux nouveaux marchés, la valorisation et le rayonnement des vins de Bourgogne...

Convaincu que la qualité des vins dépend avant tout de la qualité des raisins, il développe la maîtrise de l’amont démarrée au début des années 1980. Il va asseoir les approvisionnements, agrandir notre capacité de vinification et les caves de vieillissement au tournant des années 2010.

DOMAINE :

Le domaine d'Albert Bichot est composé de 6 sous domaines qui sont :

- Domaine Long-Depaquit de 65 Hectares (Chablis)

- Domaine du Clos-Frantin de 7.3 hectares (Nuits-Saint-Georges)

- Château gris de 3.5 hectares (Nuits-Saint-Georges)

- Domaine du Pavillon de 15 Hectares (Pommard)

- Domaine d'Adélie de 4.5 hectares (Mercurey)

- Domaine de Rochegrès de 5.2 hectares (Moulin-à-vent)

VIN :

Le domaine possède des dizaines d'appelations différentes. Les deux cépages du domaines sont le Chardonnay et le Pinot Noir. Le domaine possède 11 appelations différentes.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF