Château de Tracy 2015

  • Pouilly Fumé - Loire
  • 75 cl
  • Blanc
  • Decanter : 18.5/20

Nouveau

En Stock

18,90

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Sauvignon.

VINIFICATION :

Travail considérable d’ébourgeonnage effectué sur l’ensemble de l’exploitation pour obtenir les exigences qualitatives du domaine. Un tri rigoureux sur table est réalisé afin de nous permettre de réaliser des macérations pelliculaires dans les meilleures conditions de réussite. Cette macération a pour but d'extraire au mieux les arômes du sauvignon et de pourvoir maîtriser l'équilibre degrés/acidité.

DÉGUSTATION :

La robe est jaune pâle, brillant, reflets dorés. Au nez, l’expression aromatique est intense et elle gagne en complexité avec l’aération. Le nez présente d’abord des arômes variétaux (bourgeon de cassis) et de fruits à chair blanche (poire, pêche blanche, brugnon). Des notes d’agrumes et de poivre contribuent à la palette du nez.

En bouche, l’attaque est franche. La bouche est ronde dans un premier temps, elle offre une belle matière et une vivacité marquée par la suite. Les arômes variétaux de bourgeon de cassis et le côté citronné de ce vin se retrouvent en bouche. Une finale longue et puissante.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

10-12°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 05 ans à venir

juliens.png Gaya
Ce vin blanc d’une fraîcheur et d’une justesse incroyables saura faire chavirer les cœurs les plus récalcitrants.  C’est de son terroir de silex que ce vin tire toute sa fraîcheur et sa complexité. En bouche, c’est une explosion de saveurs, d’agrumes et de pamplemousse. La longueur en  bouche nous permet de savourer ce vin pendant de longues minutes.

HISTOIRE
Un manuscrit de 1396 conservé dans les archives de la propriété fait état de l'achat du Champs de cris. Ce dernier est aujourd'hui encore planté en vignes et appartient au domaine du Château de Tracy. En 1586, François Stutt épouse Françoise de Bar qui lui apporte une dot : la seigneurie de Tracy. À la fin du XIXe, Jacques de Tracy organise rigoureusement le vignoble. Il fait les premières mises en bouteilles et commercialise les vins du Château de Tracy en France et en Russie. Le domaine produit alors des Pouily Fumé. En 1948, Jacqueline de Tracy hérite de la propriété et avec son époux, en 1950, il décide de restaurer le vignoble et redonnent un nouveau souffle à la propriété. Aujourd'hui, le domaine est dirigé par Juliette Assay, la fille de Jacqueline de Tracy, avec ses quatre enfants. Elle a repris les rênes du domaine tout en perpétuant l'esprit de qualité et d'excellence qui a toujours prévalu.

DOMAINE - VINIFICATION
Le domaine du Château de Tracy se situe à un peu plus de 200km au sud de Paris, il compte près d'une centaine de vignerons sur 1200 ha. Depuis quelques années, une culture raisonnée a été mise en place afin de pratiquer une viticulture respectueuse de l'environnement. L'utilisation des insecticides à été supprimée. L'état sanitaire et la maturité des raisons a été nettement améliorés grâce à l'ébourgeonnage, l'effeuillage atour des raisins. La dégustation des raisins lors des vendanges est primordiale afin de récolter les raisons quand ils sont à leur arôme optimum. Les jus sont sélectionnés à la sortie du pressoir et chaque parcelle est vinifiée séparément. 

LE VIN
Le domaine du Château de Tracy propose quatre cuvées d'exception : le Château de Tracy, Mademoiselle T, la Haute densité et les 101 rangs. Ce vin blanc porte l'appellation Pouilly Fumé. Vinifié et mis en bouteilles Château, il est commercialisé par les propriétaires en France et dans une trentaine de pays.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF