Jean Baptiste Ponsot "En Bas de Vauvry" 2015 Blanc

  • Rully - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

En Stock

17,10

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE

100% Chardonnay

VINIFICATION :

La qualité de ces vins est la conséquence d’un travail minutieux dans les vignes : maîtrise des rendements, aération des raisins, taille adaptée à la plante (Guyot, Cordon), augmentation de la hauteur de la surface foliaire, effeuillage… ; son principal souci étant de produire de beaux raisins. Les vins sont élevés en fûts dont 20 à 30% de fûts neufs pendant 12 mois puis assemblés en cuve pour une durée de 3 à 6 mois selon les cuvées.

DÉGUSTATION :

Le nez fruité (raisin, pomme et agrumes bien mûrs) s’accompagne de notes florales (violette, lilas) et d’arômes épicés de réglisse et de poivre blanc. La bouche est juteuse, énergique, elle conserve une belle fraîcheur et révèle une persistance que l’on trouve rarement dans un « simple » Village.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

9-10°C

ACCORDS METS-VINS :

    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 06 ans à venir

Bourgogne Aujourd'hui : 15/20

Jean Baptiste Ponsot - Rully - Netvin.com

HISTOIRE :

Le domaine Ponsot fût créé en 1954 par Lucien Ponsot qui exploitait peu de vignes et fût ensuite développé par son fils Bernard qui agrandit la superficie de l’exploitation petit à petit. 

Petit-fils du fondateur, Jean-Baptiste a repris le flambeau depuis 2000 à l’âge de 20 ans. Dès son arrivée, il plante des terres appartenant au domaine, encore inexploitées jusqu’alors puis, loue en complément quelques parcelles de vignes. 

A présent, Jean-Baptiste Ponsot possède 8.5 hectares de vignes dans les meilleurs coteaux de l’appellation Rully dont deux tiers en 1er Cru et un tiers en village composé de 2/3 en Blanc et 1/3 en Rouge. 


Au fur et à mesure, il investit dans son outil de travail et construit en 2005 une nouvelle cuverie et un caveau pour la réception de ses clients.

LE DOMAINE :

Jean-Baptiste travaille en culture raisonnée et n’emploie pas d’herbicides, le travail des sols est de rigueur.

Selon lui, la qualité de ses vins est la conséquence d’un travail minutieux dans les vignes : maîtrise des rendements, aération des raisins, taille adaptée à la plante (Guyot, Cordon), augmentation de la hauteur de la surface foliaire, effeuillage… ; son principal souci étant de produire de beaux raisins.

Le vignoble fait 8.5 hectares, les vignes ont en moyenne 45 ans et sont constitué de Pinot Noir et de Chardonnay.

LE VIN :

Les vins sont élevés en fûts dont 20 à 30% de fûts neufs pendant 12 mois puis assemblés en cuve pour une durée de 3 à 6 mois selon les cuvées.

L’objectif actuel du domaine est de progresser d’années en années qualitativement tout en restant dans une démarche environnementale.

En 2011, Jean-Baptiste est récompensé par 2 coups de cœur au Guide Hachette des Vins 2012, son Rully 1er Cru Molesme Blanc 2009 et son Rully Village Rouge 2009.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF