Domaine Françoise et Denis Clair "Les Murgers des Dents de Chien" 2011 Blanc

  • Saint Aubin Premier Cru - Bourgogne
  • 75 cl
  • Blanc

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

26,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Chardonnay.

VINIFICATION :

Le moût est directement mis en fût après pressurage où les fermentations alcoolique et malolactique sont réalisées, élevage entièrement en fût avec 20 % de fûts neufs.

DEGUSTATION :

Nez : Pur, cristallin et finement fruité.

Bouche : L'éclat de fraîcheur du à la minéralité laisse peu à peu place à une grande complexité où se mêlent les arômes d'agrumes et de fleurs blanches.

La finale est longue et raffinée. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

12°C

ACCORDS METS-VINS :

    

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 02 ans à venir

Françoise et Denis Clair - Santenay - Netvin

HISTOIRE :

Françoise et Denis Clair, installés depuis 1986 à Santenay, à l’extrême sud de la Côte de Beaune ont été rejoints au début des années 2000 par leur fils Jean-Baptiste. Au départ, le domaine ne comptait que 5 hectares de vignes, essentiellement sur l’appellation Santenay, provenant du patrimoine familial de Denis. Peu à peu, il a étoffé sa gamme, en rachetant et louant des parcelles, essentiellement sur la commune de Saint-Aubin, dont est originaire Françoise et où sont situées les caves.

LE DOMAINE :

Aujourd’hui, le domaine exploite15 hectares (65 % de pinot noir, 35 % de chardonnay). Outre les appellations Santenay et Saint-Aubin, extrêmement bien représentées avec des cuvées Villages et des Premiers Crus, des blancs et des rouges, les Clair propose aussi plusieurs cuvées de Bourgogne (2 blancs et 2 rouges) et un Puligny-Montrachet Premier Cru.

LE VIN :

Dès le début, Denis Clair a été l’un des précurseurs des macérations préfermentaires à froid pour les pinots noirs conduisant à l’obtention de vins plus colorés, plus concentrés et plus fruités. L’école dite "moderne" de Kiriakos Kinigopoulos est passée par là. Les innovations viennent aujourd’hui plutôt de Jean-Baptiste, le fils, qui s’est spécialisé dans la vinification des blancs et qui expérimente les pratiques biologiques.

Gourmandise des rouges, style fin et ciselé pour les blancs, le domaine Françoise et Denis Clair exprime à la fois les richesses de ses terroirs et de ses talents familiaux divers.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF