Mas Champart "Clos de la Simonette" 2012

  • Saint-Chinian - Languedoc-Roussillon
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

19,80

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

65% Mourvèdre / 20% Grenache / 15% Carignan

VINIFICATION :

Le climat avec un hiver humide suivi d’un été chaud et sec, est favorable à la qualité de la vendange. Les rendements faibles. La vendange du Grenache et du Mourvèdre intervient autour du 20 septembre. Les pluies de la deuxième moitié de septembre qui tombent après une longue période de sécheresse n’affectent pas la qualité des raisins. Sur le Grenache on pratique une macération à froid de quelques jours avant un départ naturel en fermentation. Les macérations ont duré 4 à 5 semaines.

DEGUSTATION :

Le vin est à la fois concentré et élégant avec une matière fine et de la fraîcheur. Il peut se boire jeune ou après quelques années de garde. Une aération peut être bénéfique. L’équilibre de ce vin avec de la concentration et un bon niveau d’acidité est favorable au vieillissement.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 04 ans à venir

Gilbert&Gaillard 87/100 :
"Concentrated garnet. Distinctive, endearing nose driven by plum, black cherry, a floral touch and smoke. A very upright, very pure style with assertive power harnessed by freshness. Focused, persistent array of aromas. A racy, balanced, sound wine."

Mas Champart - AOC Saint Chinian - Netvin

HISTOIRE :

L'histoire du Mas Champart commence en 1976, année où Isabelle et Mathieu Champart se lancent dans l'aventure viticole qui changera leur vie. Respectivement champenoise et parisien d'origine, ils rachètent progressivement de vieilles vignes et des Terroirs à l'abandon, qu'ils remettent en état et dont la récolte est apportée en cave coopérative. Attirée de plus en plus par la vigne et le vin, Isabelle laisse tomber son emploi pour se former à la viticulture et à l'oenologie. Les Champart vinifient pour la première fois leur propre vin en 1988.

LE DOMAINE :

D'une superficie de 25 hectares dont 16 en vignes, le Mas Champart se situe entre 210 et 300m d'altitude. Sur ces 16 hectares, 4 partent encore à la cave coopérative de Saint Chinian et les 12 restants sont vinifiés par Isabelle et Mathieu.

Le vignoble est traité selon les principes de la lutte raisonnée en faisant usage autant que possible des produits biologiques. La mécanisation étant rendue très complexe de par le relief, une grande partie des vignes du Domaine sont travaillées manuellement, et les vendanges sont également intégralement réalisées à la main. Sur les différentes parcelles du Mas Champart, les pieds de Carignan, Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre côtoient la Roussanne, la Marsanne et le Bourboulenc.

LE VIN :

Vignerons aussi discrets que chevronnés, Isabelle et Matthieu Champart élaborent une gamme lumineuse qui porte l’empreinte des grands terroirs argilo-calcaires du sud de l’appellation Saint-Chinian. Des vins d’intuition, denses, tendus et structurés, qui puisent dans la garrigue calcaire un supplément de finesse minérale. En rouge, leurs fleurons sont Causse du Bousquet (majorité de syrah), principale cuvée du domaine, qui a souvent l’avantage du moelleux, du velouté fin et profond ; et le plus corsé Clos de la Simonette (majorité de mourvèdre), qui associe intensité aromatique, finesse et élégance, apte au vieillissement et requérant trois ou quatre ans pour s’épanouir. Les autres déclinaisons de terroirs en AOP Saint-Chinian et en IGP Pays d’Oc sont plus simples mais aussi rigoureuses, avec un élevage précis en demi-muid. Les blancs se distinguent par une combinaison subtile de fraîcheur et de maturité du fruit. Les prix demeurent très raisonnables.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF