Château Figeac 2012

  • 1er Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 94/100
  • Le Point : 17/20

Nouveau

130,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

40% Merlot / 40% Cabernet Sauvignon / 20% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Figeac a adopté dès le milieu des années 40, la technique Suisse consistant à déclencher les «fermentations malolactiques» immédiatement après les fermentations alcooliques. Elevage : Figeac dispose de 2 chais à barriques, 100% neuves depuis le milieu des années 60.

DEGUSTATION :

Vin harmonieux, élégant, il présente un bel équilibre dès sa jeunesse et son potentiel de garde se situe parmi les plus importants des grands vins du bordelais. Figeac révèle sa complexité dans le temps, offre une riche palette de sensations et suscite toujours de grandes émotions.

Wine Spectator • 91-94/100 • 2013

A very direct, compact and muscular style, with a dark core of currant, steeped blueberry and plum notes, liberally coated with roasted vanilla and melted licorice accents. Rather rounded for the vintage and a step behind the '11, relying more on a caressing edge than vigorous drive.

HISTOIRE
L’origine du domaine remonte à l'époque gallo-romaine, le château a donc subi au cours des siècles des guerres et des incendies, cependant, il conserve encore aujourd'hui des portes du Moyen-âge et la tour et les piliers de la Renaissance. Le Château Figeac était une des cinq maisons nobles de Saint-Émilion. Propriété de la famille Manoncourt depuis 1892, le Château fut classé de Saint-Émilion en 1954. 

DOMAINE
Le vignoble de 40 hectares se situe dans la région dite des « Graves de Saint-Émilion ». Le sol est constitué de graves günziennes, formant trois collines caractéristiques, et de quelques parcelles de sables éoliens. L’encépagement se compose de 35 % de Cabernet Sauvignon, 35 % de Cabernet Franc, et 30 % de Merlot. L’âge moyen des vignes est de 45 ans.

LE VIN
D’une robe sombre presque noire, ce 1er Grand Cru Classé, révèle un nez intense aux arômes fruités. L’attaque est souple avec un boisé harmonieux et un bel équilibre. Le domaine produit un second vin, la Grange Neuve de Figeac. De même, depuis 2006, Château Figeac produit un nouveau vin, le « Petit Figeac » qui est une cuvée intermédiaire entre le premier et le second vin.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF