Château Chauvin 2012

  • Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Robert Parker : 90/100
  • Decanter : 15/20
  • Gault&Millau : 15/20

Nouveau

Attention : dernières bouteilles disponibles !

30,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

88% Merlot - 12% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Fermentation alcoolique en cuves inox thermos-régulées. Macération préfermentaire à froid Cuvaison de 20 à 30 jours, extraction douce et lente. Elevage en barriques de chêne pendant 15 à 18 mois dont 40% de barriques neuves.

DÉGUSTATION :

Une belle robe intense aux reflets améthyste. Un nez puissant et profond de fruits rouges confiturés, de réglisse, de cuir et de toasté. Un palais, tout d'abord rond et soyeux, vite encadré par des tanins denses et solides mais d'une réelle finesse, qui laissent augurer un beau vieillissement. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 07 ans à venir

Robert Parker : 90/100
"A consistent winner, but still under the radar for most St.-Emilion enthusiasts, this blend of 75% Merlot, 20% Cabernet Franc and the rest Cabernet Sauvignon offers up a seductive, soft, round, opulently styled wine with an inky purple color, sweet blackcurrant and black cherry fruit, some licorice and incense. Pure, lush and opulent, the wine can be drunk now or cellared for 10-12 years to wait for additional nuances to emerge. This is a sleeper of the vintage and an outstanding wine."

Gault&Millau : 15/20
"Très très belle réalisation ne cherchant pas à pousser son terroir. Tout est dans l’équilibre, la mesure et la retenue. Superbe approche sur l’élégance et la finesse."

HISTOIRE
En 1891, Victor Ondet achète le domaine de Chauvin, une petite propriété de 4 hectares. Hérité de génération en génération, le domaine acquiert peu à peu une nouvelle dimension et des véritables lettres de noblesse. Le château est classé lors du premier classement de Saint-Émilion en 1954. En 1998, Beatrix et Marie-France Ondet, actuelles propriétaires, achètent une petite parcelle de 2 hectares de la propriété voisine, le Château Vieux-Château Chauvin Grand Cru, ce qui agrandit le vignoble de 12 ha à 15 ha.

DOMAINE
Le vignoble de 15 hectares est situé au nord-ouest de la région de Saint-Émilion. Le sol est un glacis sableux sur un sous-sol d’argile et crasses de fer. L’encépagement est composé à 75% de Merlot, 20% de cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

LE VIN
Depuis plus de 10 ans, le Château Chauvin élabore un vin de grande qualité, digne du rang auquel il fut élevé en 1954. Le vin est tendre et séduisant, offrant une belle robe grenat, un nez fruité et une belle matière en bouche. Le Château Chauvin produit un deuxième vin à partir des vignes les plus jeunes : la Borderie de Chauvin.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF