Château Pavie-Decesse 1998

  • Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

85,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

90% Merlot - 10% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec tri. Pour une vinification adaptée au strict potentiel de la récolte, Pavie-Decesse est vinifié dans 3 cuves en bois thermos-régulées, 3 semaines de cuvaison. Fermentation malolactique en barriques. Pendant 18 à 24 mois dans des barriques neuves. Soutirage tous les 3 mois. Assemblage final juste avant la mise en bouteilles sans collage ni filtration.

DÉGUSTATION :

Une belle robe d'un beau rubis en évolution aux reflets violets. Un nez avec des fruits qui commence à s'estomper pour laisser places aux arômes d'évolution comme les épices, une note chocolatée, boisée... Une palette aromatique complexe et variée qui procure beaucoup de plaisir. Une attaque en bouche franche qui évolue sur des tanins fins procurant une matière fine et ronde. Ce vin a une buvabilité très bonne.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Robert Parker : 90/100
Wet stones, minerals, vanilla, black cherries, and smoke aromas as well as flavors are present in this powerful, muscular, medium to full-bodied 1998. Crammed with fruit, and built for the long haul, it is not as accessible as many of this vintage's offerings. 

Wine Spectator : 89/100
Bubbling over with ripe berry, violet and cherry aromas. Full-bodied, with polished, velvety tannins and a long, ripe finish. Falls slightly short of outstanding. Best after 2005. 2,500 cases made.

manufacturer_476.jpg?time=1517306363

HISTOIRE :

Le Château Pavie-Decesse est un Grand Cru classé de 3,65 hectares dans l'appellation Saint-Émilion. Il est la propriété de Gérard Perse, acteur majeur de l'appellation où il possède également les Grands Crus Bellevue-Mondotte, Monbousquet et surtout Pavie, récemment inscrit au firmament de l'appellation. D'ailleurs, le destin de Pavie-Decesse se confond avec Pavie jusqu'à la fin du 19ème siècle, quand Ferdinand Bouffard regroupe quelques parcelles et leur donne le nom du château. Elles ont pour particularités de se trouver intégralement sur le plateau calcaire, pour une belle homogénéité de terroir.

En 1997, Gérard Perse devient propriétaire des lieux et y fait comme dans ses autres domaines : il ne ménage pas ses efforts. Il installe notamment des cuves en bois qui sont l'exacte réplique de celles de Pavie. Dans les vignes, entre autres : taille à 6 bourgeons, effeuillage, vendanges en vert puis manuelles, pour des rendements faibles. L'idée est simple : coller au strict potentiel de la récolte.

Le résultat est à la hauteur du terroir de Pavie-Decesse et du talent de Gérard Perse, qui s'est plus récemment attaqué aux Castillon-Côtes-de-Bordeaux avec le Clos des Lunelles et le Clos de l'Église.

DOMAINE :

Ce Grand Cru Classé de Saint-Émilion se trouve au sud-est du village sur le célèbre plateau argilo-calcaire qui repose sur un socle de calcaire à astéries et qui porte les grands noms de l'appellation. Les vignes couvrent 3,65 hectares et font la part belle au merlot, seigneur de la Rive Droite, avec 10% de cabernet franc.

LE VIN :

Après des vendanges manuelles, les raisins sont triés avec minutie pour une vinification thermo-régulée qui se déroule dans 3 cuves bois de petite contenance avant un élevage de 18 à 24 mois en barriques de chêne français intégralement neuves.

Il en résulte un Saint-Émilion riche et ample, charnu et complexe, tannique et taillé pour des gardes décennales. C'est un vin typique des productions du plateau saintémilionais. 

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF