Château Monbousquet 2001 - Saint-Emilion Grand Cru - Netvin.com
En Promotion Château Monbousquet 2001

Château Monbousquet 2001

  • Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 89/100
  • Bettane & Desseauve : 16.5/20
  • Wine Advocate : 91/100
  • La Revue du Vin de France : 17/20

Nouveau

En Stock

65,00 95,00 -32%


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

60% Merlot - 30% Cabernet Franc - 10% Cabernet Sauvignon.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles avec tri. L’ancien cuvier a été démoli et reconstruit, il accueille aujourd’hui des cuves thermo-régulées en inox. Un chai de vieillissement a été créé de toute pièce. Les vins sont élevés pendant 18 à 24 mois en barriques renouvelées à 60%. Soutirage tous les 3 mois. Assemblage final juste avant la mise en bouteille sans collage.

DÉGUSTATION :

Une belle robe grenat. Un nez très typé par des arômes de fruits bien mûrs. Une bouche de consistance moyenne toujours savoureuse avec des tanins bien enrobés.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Wine Spectator : 89/100
Silky and caressing, with medium body, tobacco, berry character and a medium finish. Should develop nicely with bottle age. Best after 2007.

manufacturer_532.jpg?time=1517306339

HISTOIRE :

La date à retenir concernant le Château Monbousquet n'est pas 2006, année de son classement en Grand Cru de Saint-Émilion mais plutôt 1993, année de son rachat par Gérard Perse, l'homme du Château Pavie, récemment promu au sommet de l'appellation. Avant cette date, Monbousquet a eu près de 4 siècles d'histoire et des propriétaires célèbres, comme les seigneurs du Château Figeac ou la famille Querre.

Après 1993, la magie Perse opère. Cela commence par des travaux d'envergures, comme drainage des vignes, rénovation des installations pour permettre des vinifications parcellaires ou encore création d'un chai. Dans ce cadre renouvelé, Gérard Perse, aidé de Michel Rolland, peut s'atteler à exprimer au mieux le terroir graveleux de Monbousquet, ce qui passe notamment par des rendements maîtrisés et inférieurs à 30 hectolitres par hectare. La consécration arrive rapidement, avec donc le classement en Grand Cru en 2006 

DOMAINE :

Les vignes de ce Grand Cru classé se trouvent au sud-ouest de Saint-Émilion et elles couvrent 32 hectares d'une grande hétérogénéité pédologique, avec tout de même une nette domination des sols sableux et graveleux. Les vignes ont plus de 40 ans et se partagent entre 60% de merlot, 30% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon.

Travaillées avec soin, elles ne donnent que 28 à 30 hectolitres par hectare, soit des rendements faibles pour une matière bien concentrée et riche. La vinification est parcellaire et peu interventionniste, avant un élevage de 18 à 24 mois en barriques neuves, avec soutirage tous les 3 mois.

LE VIN :

Vous trouverez dans ce Grand Cru de Saint-Émilion toute la magie des vins produits par Gérard Perse, avec de la délicatesse, de la race, de la puissance, une structure somptueuse, de la rondeur et de l'équilibre.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF