Château Saint Domingue 2001

  • Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Robert Parker : 90/100

Nouveau

80,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Merlot.

VINIFICATION :

Les vins sont élevés en totalité dans des barriques neuves. 

DÉGUSTATION :

Une belle robe quasi-noire. Un nez dégageant des saveurs de chocolat, de figue ainsi que d'épices. Une attaque en bouche ample qui offre beaucoup de densité. Un vin expressif avec un style moderne et voluptueux.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Robert Parker : 90/100
The luxury cuvee of Chateau La Dominique can be overly ripe and oaky, but the 2001 appears to have gotten everything right. Bottled unfined and unfiltered after spending 18-22 months in 100% new oak, it exhibits ripe fig, blackberry, overripe cherry, and sweet licorice characteristics in a heady, full-bodied, opulent, fleshy concoction that is too sexy to resist. Its low acidity, supple tannin, and wealth of fruit as well as extract offer a smorgasbord of flavors.

HISTOIRE
Une légende voudrait que le nom "La Dominique" vienne d'un riche marchand propriétaire des lieux à la fin du XVIII siècle : il aurait baptisé le domaine en souvenir de l'île éponyme située dans les Caraïbes. De nombreux éléments historiques permettent à ce jour de remonter à la fin du XVIIe siècle. En 1690, le domaine appartenait à Jean Micheau. D'année en année, le Château La Dominique connue de nombreux acquéreurs, elle appartient aujourd'hui à la famille Fayat. Lors de la parution du 1er classement de Saint-Émilion, le Château La Dominique est nommée Grand Cru Classé, titre qu'il n'a jamais perdu depuis.

DOMAINE
Le vignoble est entouré de prestigieux châteaux (cheval blanc, la conseillante...), situé dans l'appellation Saint-Emilion Grand Cru à la limite de Pomerol. Le terroir est constitué majoritairement de 75% de sables anciens sur sous-couche argileuse et le reste de sols bruns argileux. L'encépagement est de 81% de merlot, 16% de cabernet franc et 3% de cabernet sauvignon avec un âge moyen des vignes de 30 ans.

LE VIN
Les vins, le Château La Dominique, ainsi élaborés sont riches et complexes, ronds avec des notes de boisé, de truffe, et structurés par de jolis tanins. Un second vin est produit par le Château, le "Saint-Paul-de-Dominique".

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF