Château Ferrand Lartigue 2001

  • Saint Emilion Grand Cru - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Robert Parker : 90/100

Nouveau

37,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

80% Merlot - 20% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Vendanges mécaniques et tri au chai. Vinification traditionnelle. Macération de 20 à 45 jours selon dégustation. Les vins sont élevés en barriques durant 14 à 18 mois (60% bois neuf chêne français).

DÉGUSTATION :

Une belle couleur rouge soutenue. Un nez sur des arômes intenses de fruits rouges souligné par des nuances de tabac et des notes grillées et épicées. Une attaque en bouche avec de la matière qui offre une belle persistance aromatique avec beaucoup de raffinement. Des tanins présents et parfaitement fondus. Un vin affichant une grande personnalité et imposant sa finesse, son élégance et sa minéralité.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dès maintenant

Robert Parker : 90/100
Just a step behind the brilliant 2000, this dense ruby/purple-colored, modern-styled St.-Emilion reveals surprising complexity given its nose of new saddle leather, cedar, black currants, and sweet, ripe, jammy cherries. With medium-bodied, loads of fruit, and a supple-textured, elegant, fleshy personality, it will drink well for a decade.

Château Ferrand Lartigue - Saint Emilion - Netvin.com

HISTOIRE :

Le Château Ferrand-Lartigue fut créé en 1993 par un passionné du vin, Pierre Ferrand, originaire de Bourges et qui a toujours privilégié la qualité, l'excellence et la pureté du vin. Il s'est entouré d'une équipe compétente recommandée par les hommes du cru pour mettre en valeur ce Saint-Émilion Grand Cru. La concrétisation de ces efforts fut l'adhésion au Cercle Rive Droite qui réunit des viticulteurs de talents.

En 2008, Pierre Ferrand s'est retiré du monde du vin en transmettant son domaine à la société Vitisvintage qui exploite notamment les Châteaux Tourteau Chollet et Grand-Lartigue, le premier dans les Graves, le second à Saint-Émilion.

Le vignoble de Ferrand-Lartigue couvre à peine 5 hectares d'un terroir dominé par les graves et travaillé dans la plus pure tradition de l'appellation, avant des vinifications précises et sur mesure. Ainsi, ce travail patient de la Nature et de la main de l’homme permet de donner naissance à des flacons d’exception que les initiés apprécient particulièrement.

DOMAINE :

Vous trouverez deux cépages dans ce Saint-Émilion Grand Cru du Château Ferrand-Lartigue : du merlot, seigneur de la Rive Droite, et du cabernet franc, son fidèle lieutenant qui représente environ 15 % de la cuvée. Les vignes affichent un age moyen de 30 ans et elles couvrent environ 5 hectares sur le plateau argilo-calcaire qui porte tous les noms célèbres de l'appellation.

Après des vendanges mécaniques et un tri au chai, la vinification est traditionnelle et prend place dans des cuves inox thermorégulées, avant un élevage en barriques de chêne français contenant un tiers de bois neuf.

LE VIN :

Il en résulte un Saint-Émilion au nez de fruits noirs, réglissé et souligné par un boisé subtil. En bouche, l'attaque est soyeuse pour une matière riche et raffinée, avec des tanins présents et fondus. Il est à boire dans les 10 ans. 

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF