Château La Dominique 2014

  • Grand Cru Classé Saint-Emilion - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100
  • Wine Advocate : 91/100
  • Jancis Robinson : 16/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles

36,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

85% Merlot - 15% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Le processus de vinification respecte les lots parcellaires avec une fermentation en cuves inox thermo- régulées de faible capacité (60 à 100 hl), une longue macération de 25 à 35 jours, une fermentation malo-lactique majoritairement réalisée en fûts neufs.

Pendant 15 à 18 mois, l’élevage du vin est entièrement assuré en barriques, dont 50 à 70% sont renouvelées chaque année, en sous-tirant de façon raisonnée et en pratiquant un bâtonnage régulier des lies. Un collage au blanc d’œuf est effectué avant mise en bouteille à la propriété.

DÉGUSTATION :

Un joli vin élégant, demi-corps, beaux arômes de violette, les tannins sont fins, la finale légèrement tannique. 

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2025

Wine Enthusiast 93/100 :
"Barrel Sample. This is a fruity wine, with notes of concentrated dark-plum skins and bright acidity. The darkly tannic structure is already integrating well. The finish is fresh fruit all the way."

Gault & Millau 16.5/20 :
"Mûre, myrtille, floral au nez avec un bois présent. En bouche, de la rondeur, une belle densité et des tanins veloutés où le bois apporte un vrai plus tout en douceur et en subtilité. Finale très cabernet franc en queue de paon."

HISTOIRE
Une légende voudrait que le nom "La Dominique" vienne d'un riche marchand propriétaire des lieux à la fin du XVIII siècle : il aurait baptisé le domaine en souvenir de l'île éponyme située dans les Caraïbes. De nombreux éléments historiques permettent à ce jour de remonter à la fin du XVIIe siècle. En 1690, le domaine appartenait à Jean Micheau. D'année en année, le Château La Dominique connue de nombreux acquéreurs, elle appartient aujourd'hui à la famille Fayat. Lors de la parution du 1er classement de Saint-Émilion, le Château La Dominique est nommée Grand Cru Classé, titre qu'il n'a jamais perdu depuis.

DOMAINE
Le vignoble est entouré de prestigieux châteaux (cheval blanc, la conseillante...), situé dans l'appellation Saint-Emilion Grand Cru à la limite de Pomerol. Le terroir est constitué majoritairement de 75% de sables anciens sur sous-couche argileuse et le reste de sols bruns argileux. L'encépagement est de 81% de merlot, 16% de cabernet franc et 3% de cabernet sauvignon avec un âge moyen des vignes de 30 ans.

LE VIN
Les vins, le Château La Dominique, ainsi élaborés sont riches et complexes, ronds avec des notes de boisé, de truffe, et structurés par de jolis tanins. Un second vin est produit par le Château, le "Saint-Paul-de-Dominique".

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF