{* Bing Ads *}

Les Pagodes de Cos 2013

  • Second vin de Château Cos d'Estournel
  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge

  • Gault&Millau : 14.5/20
  • Wine Enthusiast : 92/100

Nouveau

4 Produits

En Stock

DéclinaisonsPrixPrix à l'unitéQuantité
Caisse de 1 bouteille 36,00 36,00 la bouteille

ASSEMBLAGE :

64% Cabernet Sauvignon - 28% Merlot - 4% Cabernet Franc - 4% Petit Verdot

VINIFICATION :

La vinification à Cos s'adapte au caractère de la vendange, privilégiant ainsi l'expression du Terroir et ceci grâce à notre nouveau chai. Un tri exigeant du raisin, des remontages par pure gravité effectués à l’aide de 4 cuves-ascenseur ainsi qu’un contrôle précis des températures de fermentation favorisent la sélection des tanins les plus moelleux et la préservation du fruit. Elevage de 15-18 mois en barriques (40% neuves).

DÉGUSTATION :

La robe est rouge rubis. Le nez exhibe des notes de fraises fraîches et de menthe ainsi que des notes de tabac. L’attaque est ronde. Notes de mûres, de myrtilles et de vanille en bouche. La finale est longue.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg

Gault&Millau : 14.5/20
"La mâche est présente mais savoureuse et gorgée de jus. Les tanins vont encore se fondre et contribueront au bel équilibre, marqué par la fraîcheur. L’ensemble est « crayeux » et minéral sous une tension vivifiante."

HISTOIRE
Le domaine fut fondé par Louis-Gaspard d'Estournel qui hérita de vignes près du village de Cos en 1811. Le vin connaît vite grand succès dû à sa qualité, ce qui lui permet de se placer entre les crus les plus prestigieux de s’exporter jusqu'aux Indes. En 1852, Louis-Gaspard d'Estournel, sur endetté, se voit obligé de vendre le domaine qui passera de main en main pendant le XIXe siècle, n'empêchant pas au vin d’être classé en deuxième grand cru (et meilleur Saint-Estèphe) en 1855. En 1917, le domaine est vendu à Fernand Ginestet, qui pendant tout le XXe siècle avec ses petits-fils Prats, maintiendra le prestige de Cos. De nos jours, Cos appartient à Michel Reybier, mais reste administré par Jean-Guillaume Prats, arrière-petit-fils de Ginestet.

DOMAINE
Le vignoble de 91 hectares est situé au sud de Saint-Estèphe sur des sols de graves profondes sur sous-sol calcaire, sur le plateau et les pentes de la colline de CosL’encépagement est composé de 60% de Cabernet sauvignon, et 40% de Merlot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans.

LE VIN
Avec la puissance et à la solide charpente des Saint-Estèphe, ce Second Grand Cru Classé associe un fruit, une douceur et une élégance qui lui attribue un charme exceptionnel. La qualité des dix dernières années a été d’une constance remarquable. Vin de très grande garde, il devra attendre une quinzaine d’années dans les grands millésimes, mais pourra alors se conserver et se bonifier pendant plusieurs dizaines d’années, voire un siècle. Le domaine produit aussi un second vin "Les Pagodes de Cos" et, depuis le millésime 2005 et en très petite quantité, un vin blanc "Cos d’Estournel Blanc".

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF
Découvrez notre guide du vin