En Promotion Château Capbern Gasqueton 2012

Château Capbern Gasqueton 2012

  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 89/100
  • Bettane & Desseauve : 15/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20
  • Jancis Robinson : 15/20

Nouveau

En Stock

18,00 23,40 -23.0769%

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

60% Cabernet Sauvignon - 30% Merlot - 10% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Cuvaison pendant 18 jours. Elevage pendant 18 mois en barriques de chêne noble français dont 40% sont neuves. Collage traditionnel au blanc d’œuf.

DÉGUSTATION :

Une belle robe profonde. Un nez d'une grande précision au boisé noble, une alliance réussie des fruits rouges et du grillé. Une bouche gourmande et d'une belle ampleur et qui s'appuie sur des tanins soyeux. Une finale longue et fraîche. Un vin complet et équilibré.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 04 ans à venir

Wine Spectator : 89/100
"Bright and juicy, with enticing plum and raspberry coulis flavors that stretch out, while pebble, savory and violet notes fill the background. Reveals a pleasant echo of iron. Nicely done. Best from 2016 through 2020. 5,416 cases made."

Bettane&Desseauve : 15/20
"Nez finement boisé. Bouche d'une belle élégance, grande finesse des tanins."

HISTOIRE
Calon doit son nom à une petite embarcation utilisée au Moyen Âge pour transporter le bois d'une rive à l'autre de la Gironde. La commune dont le domaine dépend s'est pendant longtemps appelée Saint-Estèphe de Calon. Après la conquête de la Guyenne, le vignoble fut successivement propriété de la famille d'Albret, de messire Jean de Lur, de Pierre de Marsan, enfin de Gasq.
Au XVIIIe siècle, le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur, président du Parlement de Bordeaux qui possédait aussi le Château Lafite et le château Latour, fait l'acquisition, par son mariage avec la veuve de M. de Gasq, du château et de son domaine. Le marquis de Ségur ajouta son nom à celui de Calon. « Je fais du vin à Lafite et à Latour, mais mon cœur est à Calon » aimait dire ce dernier : une appréciation que l'on retrouve sur l'estampe actuelle du château.
En 1894, le domaine est racheté par Georges Capbern Gasqueton et son oncle Charles Hanappier. Calon-Ségur reste dansla famille Capbern Gasqueton tout au long du XXe siècle, dirigé notamment par Philippe Capbern Gasqueton puis par son épouse Denise Capbern Gasqueton, à partir de 1995, jusqu'à son décès en septembre 2012. 

DOMAINE
Le vignoble se développe sur des terrains graveleux et vallonnés. L'encépagement du domaine est constitué de 65 % cabernet sauvignon, 20 % merlot, 15 % cabernet franc3 avec des vignes de 40 ans de moyenne d'âge.

LE VIN
Le vin est élevé de manière traditionnelle durant 24 mois en moyenne dans les barriques en chêne, partiellement neuves (30 à 50 % selon l'année). Le vin de Calon-Ségur est généralement considéré comme un des vins de Saint-Estèphe les plus puissants et les plus corsés de l'appellation.
Le domaine produit également un second vin, le « Marquis Calon » ainsi qu'un cru bourgeois, le « Capbern Gasqueton ».

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF