Château Montrose 2013

  • 2nd Cru Classé Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 16/20
  • Robert Parker : 89/100
  • Decanter : 18/20
  • Gault&Millau : 16.5/20
  • La Revue du Vin de France : 17/20
  • Jancis Robinson : 17.5/20

Nouveau

En Stock

76,80

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

68% Cabernet Sauvignon - 29% Merlot - 3% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Viticulture traditionnelle. Les fermentations alcooliques se déroulent en cuves d’acier inoxydable, et durent une vingtaine de jour. Plusieurs remontages sont réalisés par jour, dans le but de favoriser l’échange pellicules-pépins/jus. Des pré-assemblages entre lots de même cépage, de qualité identique, sont réalisés dès les écoulages, avant les fermentations malo-lactiques. Les vins sont élevés pendant 16 à 18 mois en barriques de chêne français (60% neuves, 40% d'un vin).

DÉGUSTATION :

Une belle robe d'une couleur rubis, limpide et brillante. Un nez encore un peu fermé, très frais et mentholé marqué par des arômes de framboise et des touches plus grillées, toastées avec une pointe de caramel. Une attaque en bouche nette et vive. Une bouche droite équilibrée en son milieu avec une belle tenue révélant des notes de réglisse. Les tanins sont soyeux et élégants.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Wine Spectator : 92/100
"Rock-solid, with lightly steeped red currant and damson plum fruit that fills outs nicely with air, while singed alder, tobacco, iron and warm pebble notes show in the background. The pure finish has good energy. A great effort for the vintage. Best from 2018 through 2023."

Bettane&Desseauve : 16/20
"Tout en souplesse et délicatesse en raison de ses jolis merlots, tannin harmonieux, léger manque de tension en rétro-olfaction."

Robert Parker : 89/100
"No Cabernet Franc was included in the final blend of the 2013 Montrose, which is composed of 91% Cabernet Sauvignon and 9% Merlot. It is a dark ruby-hued, pleasant, charming, fruit-forward, but superficial effort. There is an absence of tannic strength, and the acidity seems adequate and unobtrusive. This is a pleasant, straightforward, fluid Montrose to drink in its first 7-10 years of life.  
The 2013 harvest at Montrose was very early because of the pressure from high humidity and the fear of rot."

Gault&Millau : 16.5/20
"Très grande réussite sur ce millésime 2013. Le fruit est goûteux, riche, mûr comme une cerise juteuse. La réglisse apporte un côté gourmand. L’élégance de la rose complète le tableau de ce vin qui reste dans l’ensemble flatteur mais frais."

La Revue du Vin de France : 17/20 - édition 2017
"Massif et très carré, le 2013 se referme, mais offre de belles perspectives d'évolution. L'énergie et la densité sont là, sans dureté. L'un des vins les plus difficiles d'approche du millésime... pour l'instant."

HISTOIRE

En 1778, Etienne Théodore Dumoulin acheta aux enchères, un bout de terrain ayant appartenu à la famille Ségur. Convaincu des atouts du terrain pour la culture des vignes, il défriche la terre et plante les premiers hectares de vignes, puis y fait construire un petit château. Le domaine s'appelle alors Montrose-Ségur et passe rapidement, de 5 hectares de vignes en 1825 à 96 hectares en 1866, quand Matthieu Dollfus se porte acquéreur du domaine. Entre temps, le château Montrose a été classée 2ème Grand Cru Classé lors du Classement de 1855. Matthieu Dollfus va réorganiser, restructurer et rénover les méthodes de vinification. De même, il fait bâtir un port privé afin de pouvoir embarquer directement ses barriques sur des gabares. En 2006, la propriété est vendue à Martin et Olivier Bouygues.

DOMAINE

Le vignoble de 94 hectares s’étale sur une colline de graves profondes sur sous-sol argilo-marneux. L’encépagement est constitué de 65% de Cabernet-sauvignon, 30% de Merlot, 4% de Cabernet franc et 1% de Petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 37 ans.

LE VIN

D’une belle robe grenat, ce deuxième Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes fruités. L’attaque est dense et riche avec des tannins imposants mais veloutés. Le domaine produit aussi un second vin, La Dame de Montrose, élaboré avec les mêmes méthodes et par la même équipe que son aîné.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF