La Dame de Montrose 2014

  • Second vin de Château Montrose
  • Saint-Estèphe - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 90/100

Nouveau

En Stock

31,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

 50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot

VINIFICATION :

Les fermentations alcooliques se déroulent en cuves d’acier inoxydable, et durent une vingtaine de jour. Plusieurs remontages sont réalisés par jour, dans le but de favoriser l’échange pellicules-pépins/jus. Des pré-assemblages entre lots de même cépage, de qualité identique, sont réalisés dès les écoulages, avant les fermentations malo-lactiques. Elevage de 12 mois en barriques de chêne français (15 à 20% de barriques neuves)

DEGUSTATION :

La robe est soyeuse, d’une intensité moyenne et d’un beau rouge cerise. Le nez, très expressif et concentré, légèrement sucré et boisé, mélange des arômes de fruits rouges, framboise et griotte. L’attaque en bouche, puissante et racé, combine souplesse et tanins serrés. Une belle longueur en bouche, avec des tanins moins marqués sur la finale. Un Second Vin, bien équilibré et facile à boire.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

Garde jusqu'en 2022

Le Point : 14.5/20
Fruits noirs, épices, bouche vive, tendue, fraîche, serrée, un peu agressive en finale, bonne tension. 

Le Figaro : 16.5/20
Une version souple de la Dame qui possède en 2014 du charme, de la suavité et un côté avenant et facile à boire. 50% de merlot, 45% de cabernet-sauvignon, 5% petit-Verdot. 37% de la production. 3-8 ans.

Bettane&Desseauve : 16/20
Fruit expressif, belle intensité, assez dense et serrée.

HISTOIRE

En 1778, Etienne Théodore Dumoulin acheta aux enchères, un bout de terrain ayant appartenu à la famille Ségur. Convaincu des atouts du terrain pour la culture des vignes, il défriche la terre et plante les premiers hectares de vignes, puis y fait construire un petit château. Le domaine s'appelle alors Montrose-Ségur et passe rapidement, de 5 hectares de vignes en 1825 à 96 hectares en 1866, quand Matthieu Dollfus se porte acquéreur du domaine. Entre temps, le château Montrose a été classée 2ème Grand Cru Classé lors du Classement de 1855. Matthieu Dollfus va réorganiser, restructurer et rénover les méthodes de vinification. De même, il fait bâtir un port privé afin de pouvoir embarquer directement ses barriques sur des gabares. En 2006, la propriété est vendue à Martin et Olivier Bouygues.

DOMAINE

Le vignoble de 94 hectares s’étale sur une colline de graves profondes sur sous-sol argilo-marneux. L’encépagement est constitué de 65% de Cabernet-sauvignon, 30% de Merlot, 4% de Cabernet franc et 1% de Petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 37 ans.

LE VIN

D’une belle robe grenat, ce deuxième Grand Cru Classé, révèle un nez expressif aux arômes fruités. L’attaque est dense et riche avec des tannins imposants mais veloutés. Le domaine produit aussi un second vin, La Dame de Montrose, élaboré avec les mêmes méthodes et par la même équipe que son aîné.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF