Château Ducru-Beaucaillou 2011

  • 2nd Cru Classé Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 94/100
  • Bettane & Desseauve : 17.5/20
  • Robert Parker : 92/100
  • Decanter : 18/20
  • Gault&Millau : 17.5/20
  • La Revue du Vin de France : 17.5/20
  • Jancis Robinson : 16.5/20

Nouveau

En Stock

125,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

85% Cabernet Sauvignon - 15% Merlot.

VINIFICATION :

Les vendanges sont manuelles à 100%. Le tri est effectué à la vigne sur des tables mobiles permettant d’éviter le contact des baies litigieuses avec les grappes saines au cours du transport vers le cuvier. Chaque parcelle est vinifiée de façon individualisée afin d’optimiser les sélections d’assemblage. De plus, les fermentations sont conduites de façon individualisée et adaptée, tenant compte des caractéristiques du terroir de chacune, du cépage et du millésime. De manière générale, nous veillons à conduire des extractions douces en maintenant le moût à des températures traditionnelles avec des rythmes et des durées de remontage modérés. Le pressurage pneumatique est écoulé en continu en barriques afin de sélectionner au mieux les lots de vins de presse. Les fermentations malolactiques sont conduites en cuves afin d’optimiser leur maîtrise. L’entonnage en lots séparés dûment identifiés est effectué sitôt les malolactiques. Les assemblages sont réalisés au cours du premier soutirage, avec pour le Ducru-Beaucaillou entre 50 et 80% de bois neuf suivant la richesse des millésimes.

DÉGUSTATION :

Une robe d'un violet très profond. Des arômes riches de fruits noirs, une touche vanillé ainsi que des notes de fleurs de pêcher. une bouche ronde, pulpeuse et fruitée avec des tanins suaves. Un ensemble très frais, et particulièrement harmonieux. Une finale de très longue persistance.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 15 ans à venir

Wine Spectator : 94/100
"This is rather well-endowed for the vintage, with thickly layered ganache, currant paste, fig sauce and blackberry confiture notes still grappling with one another, while briary grip and dark spice fill out the toast-fueled finish. Very long, showing a level of power that belies the vintage. Best from 2018 through 2028."

Bettane&Desseauve : 17.5/20
"Un peu strict et austère mais avec un très noble retour du tannin en fin de bouche. Il se déguste plus équilibré que l'an dernier."

Robert Parker : 92+/100
"The 2011 Ducru Beaucaillou (which normally represents 1/3 to ½ of the entire crop) possesses a dense ruby/purple color along with a beautiful nose of sweet creme de cassis, crushed rock and spring flower aromas. This rich, medium to full-bodied St.-Julien is among the most concentrated wines of the Medoc. Moderate tannin is sweet and well-integrated. This beauty will benefit from 3-5 years of cellaring and keep for two decades."

Gault&Millau : 17.5/20
"On peut parler de chair du fruit sur ce magnifique 2011. Une chair pulpeuse, riche, tendre, aux saveurs épicées et florales à la fois. Un vin de plaisir, un nectar succulent, d’une grande élégance de trame, très fine et subtile."

HISTOIRE
Les premières traces du domaine remonteraient au XIIIe siècle. Le Château sera durant plusieurs siècles la propriété de la famille Bergeron jusqu'en 1720. Le Château passe en 1795 sous le contrôle de la famille Ducru, dont le domaine prend alors le nom. Bertrand Ducru entreprend alors de modifier profondément le château (avec l'aide de l'architecte Paul Abadie) et les installations viticoles (nouveaux chais). La consécration de ces efforts se fera avec l'attribution de statut de Deuxième Grand Cru au classement de 1855. En 1866, le Château est vendu à la famille de Nathaniel Johnston (1836-1914), un négociant en vin, maire et député de Saint-Julien. La crise financière de 1929 oblige la famille Johnston à vendre le domaine à la famille Desbarats qui après seulement douze ans doit le céder à la famille Borie, toujours propriétaire du Château actuellement.

DOMAINE
Le domaine du Château Ducru-Beaucaillou s’étend sur environ 245 hectares dont 100 hectares de vigne, près de 3 hectares de parc et 140 hectares de pâturages, de marais et de forêts.

LE VIN
Le Château Ducru-Beaucaillou se démarque par sa finesse et son élégance qui en font un cru unique. La propriété produit également un second vin, La Croix de Beaucaillou, essentiellement issu de plus jeunes vignes du domaine.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF