Château Léoville Las Cases 2013

  • 2nd Cru Classé Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 92/100
  • Bettane & Desseauve : 18/20
  • Robert Parker : 92/100
  • Decanter : 18/20
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 18/20
  • Jancis Robinson : 17.5/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

120,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

82% Cabernet Sauvignon - 10% Merlot - 8% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Vendanges manuelles. Culture traditionnelle. Vinification traditionnelle médocaine en cuve inox avec un contrôle des températures. Les vins sont élevés en fûts de chêne durant 16 à 20 mois.

DÉGUSTATION :

Une belle robe profonde, rubis intense. Un nez racé et complexe avec de belles notes de cassis et de bois de cèdre. Une bouche puissante, serrée et riche avec un côté un peu strict proche du style des grands vin de Pauillac. Il est certes accessible dans sa jeunesse, mais c'est généralement après une vingtaine d'années qu'il exprime tout son potentiel.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Wine Spectator : 92/100
"This has a rounded feel at first, with plum, blackberry and raspberry coulis flavors carried by supple tannins. Slowly and surely, a brooding charcoal note emerges through the finish, adding grip while a lingering iron detail lengthens the spine. This really stretches out in the glass, maintaining superior focus. Best from 2018 through 2028."

Bettane&Desseauve : 18/20
"Plus en texture qu'en corps, frais, raffiné, complexe, très long, vin de race, un rien strict, pour grand amateur. Il s'est un peu fermé en un an."

Robert Parker : 89-92+/100
"Better than many of the Medoc first-growths, the 2013 Las Cases was harvested relatively late, between October 2 and 17. It is a blend of 74% Cabernet Sauvignon, 12% Merlot and the rest Cabernet Franc. Only 40% of the production made it into the grand vin, and the finished alcohol was 13.1%. It reveals a dense ruby/purple color, supple tannins, good texture and depth, excellent freshness and intense dark currant and black cherry fruit notes. While not a blockbuster, it is a medium-bodied, well-endowed 2013 that should drink well for 10-15 years."

Gault&Millau : 17/20
"Un grand vin, un très grand vin apportant la preuve que les grands terroirs compensent les millésimes difficiles. Les tanins sont millimétrés, précis, sur une bouche qui trouve son équilibre avec la chaleur des épices. L’ensemble est très subtil."

La Revue du Vin de France : 18/20 - édition 2017
"Comment ne pas être impressionné par la constitution et la profondeur de ce 2013 qui défie le millésime ! Avec ses arômes de cassis et de fruits rouges, il explose au nez. La bouche est à la fois profonde et diablement veloutée. Superbe !" (coup de coeur de l'année)

HISTOIRE
En 1638, Jean de Moytié, bourgeois anobli bordelais, possédait un vignoble sur un mont de graves, qu’il nomma Mont-Moytié. En 1740,  la propriété est échue par alliance à Alexandre de Gasq, seigneur de Léoville. Il renomma la propriété en Léoville et fit bâtir le château. A sa mort le domaine regroupait 120 ha, soit la plus grande propriété viticole du Médoc à l’époque, qui va être divisé entre ses héritiers. Pendant la Révolution, le Marquis de Las Cases, l’un des héritiers de Léoville dut émigrer. Sa part fut alors vendue comme Bien National et rachetée en 1826 par Hugh Barton. Cette partie sera à l’origine de Léoville Barton. Les trois quarts restant de la propriété furent divisés en deux en 1840 entre les deux héritiers, Pierre-Jean, Maréchal d’empire et célèbre biographe de Napoléon, reçut ce qui devait constituer le domaine originel de Château Léoville Las Cases. Sa sœur Jeanne céda sa part à  sa fille, épouse du Baron Jean-Marie de Poyferré. Ainsi naissait le Château Léoville Poyferré.
La propriété du Château Léoville Las Cases représente les trois cinquièmes parties de l'ancien domaine de Léoville. De nos jours, la propriété est dirigée par Jean-Hubert Delon, descendant du Marquis de las Cases, et également propriétaire des châteaux Potensac et Nenin.

DOMAINE
La propriété de 97 hectares est le plus vaste des trois Léoville (Léoville Las CasesLéoville Barton et Léoville Poyferré). Il se situe sur les graves au nord de l’appellation Saint-Julien. Au centre du domaine se trouvent les 50 ha de vigne, appelés le Grand Clos, entièrement entourées de murailles dont l’entrée est gardée par le fameux lion de pierre qui est représenté dans les étiquettes du grand cru. L’encépagement se constitue de 65 % de cabernet sauvignon, 19 % de merlot, 13 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
Le Second Grand Cru Classé, le Château Léoville Las Cases, produit sur près de 60 hectares du vignoble, est un vin de couleur grenat aux arômes fruités, dense et compact avec un bel équilibre.
Le "Clos du Marquis", second vin créé en 1902, provient des terroirs occidentaux qui ne faisaient pas partie de l'ancien domaine de Léoville.
Le domaine produit aussi un troisième vin, "Le Petit Lion du Marquis de Las Cases", depuis 2007.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF