Clos du Marquis 2013

  • Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Wine Spectator : 90/100
  • Bettane & Desseauve : 16/20
  • Decanter : 17/20
  • Gault&Millau : 14.5/20
  • La Revue du Vin de France : 16/20
  • Jancis Robinson : 16.5/20

Nouveau

En Stock

Attention : dernières bouteilles disponibles !

41,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

92% Cabernet Sauvignon - 6% Merlot - 2% Cabernet Franc.

VINIFICATION :
Vendanges manuelles. Culture traditionnelle. Vinification en cuve inox avec contrôle des températures. Les vins sont élevés en fûts de chêne.
DÉGUSTATION :

Une belle robe rubis. Un nez aux notes délicates de cassis et de fruits rouges. En bouche, le vin révèle sa vraie richesse et une vraie douceur avec de délicieux arômes fruités et floraux qui persistant. Une finale longue et élégant. Un vin complet à boire dans quelques années.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 06 ans à venir

Wine Spectator : 90/100
"This has some heft for the vintage, with mouthfilling crushed plum, steeped black currant and raspberry paste flavors, while lively anise and apple wood elements score the finish. Shows vibrant energy throughout. This has filled in nicely since the barrel tasting. Best from 2017 through 2023."

Bettane&Desseauve : 16/20
"Charnu et même crémeux pour le millésime, net, frais, un peu moins expressif que le petit-lion, un peu moins long aussi mais plus charpenté.

Gault&Millau : 14.5/20
"Un beau cabernet épicé prend le devant de la scène avec des notes poivrées. Il est relativement puissant, terrien, intense."

La Revue du Vin de France : 16/20 - édition 2017
"
Grâce à une admirable maturité de ses cabernets-sauvignons, ce 2013 continue à nous bluffer. Le vin atteint sans problème le niveau d'un bon cru classé, avec une densité de matière impressionnante et un raffinement superbe."

HISTOIRE
En 1638, Jean de Moytié, bourgeois anobli bordelais, possédait un vignoble sur un mont de graves, qu’il nomma Mont-Moytié. En 1740,  la propriété est échue par alliance à Alexandre de Gasq, seigneur de Léoville. Il renomma la propriété en Léoville et fit bâtir le château. A sa mort le domaine regroupait 120 ha, soit la plus grande propriété viticole du Médoc à l’époque, qui va être divisé entre ses héritiers. Pendant la Révolution, le Marquis de Las Cases, l’un des héritiers de Léoville dut émigrer. Sa part fut alors vendue comme Bien National et rachetée en 1826 par Hugh Barton. Cette partie sera à l’origine de Léoville Barton. Les trois quarts restant de la propriété furent divisés en deux en 1840 entre les deux héritiers, Pierre-Jean, Maréchal d’empire et célèbre biographe de Napoléon, reçut ce qui devait constituer le domaine originel de Château Léoville Las Cases. Sa sœur Jeanne céda sa part à  sa fille, épouse du Baron Jean-Marie de Poyferré. Ainsi naissait le Château Léoville Poyferré.
La propriété du Château Léoville Las Cases représente les trois cinquièmes parties de l'ancien domaine de Léoville. De nos jours, la propriété est dirigée par Jean-Hubert Delon, descendant du Marquis de las Cases, et également propriétaire des châteaux Potensac et Nenin.

DOMAINE
La propriété de 97 hectares est le plus vaste des trois Léoville (Léoville Las CasesLéoville Barton et Léoville Poyferré). Il se situe sur les graves au nord de l’appellation Saint-Julien. Au centre du domaine se trouvent les 50 ha de vigne, appelés le Grand Clos, entièrement entourées de murailles dont l’entrée est gardée par le fameux lion de pierre qui est représenté dans les étiquettes du grand cru. L’encépagement se constitue de 65 % de cabernet sauvignon, 19 % de merlot, 13 % de cabernet franc et 3 % de petit verdot. L’âge moyen des vignes est de 40 ans.

LE VIN
Le Second Grand Cru Classé, le Château Léoville Las Cases, produit sur près de 60 hectares du vignoble, est un vin de couleur grenat aux arômes fruités, dense et compact avec un bel équilibre.
Le "Clos du Marquis", second vin créé en 1902, provient des terroirs occidentaux qui ne faisaient pas partie de l'ancien domaine de Léoville.
Le domaine produit aussi un troisième vin, "Le Petit Lion du Marquis de Las Cases", depuis 2007.

Du même domaine

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF