Château Saint Pierre 2011

  • 4ème Cru Classé Saint-Julien - Bordeaux
  • 75 cl
  • Rouge
  • Bettane & Desseauve : 17/20
  • Decanter : 17/20
  • Gault&Millau : 17/20
  • La Revue du Vin de France : 16/20
  • Jancis Robinson : 16/20

Nouveau

En Stock

53,00

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

81% Cabernet Sauvignon - 15% Merlot - 4% Cabernet Franc.

VINIFICATION :

Après des vendanges à la main, la récolte est vinifiée dans des cuves en inox thermorégulées de façon traditionnelle pour la production de vins d'exception et de longue garde. Le vin est par la suite élevé en fûts, pendant 14 à 16 mois, renouvelés par moitié tous les ans.

DÉGUSTATION :

Avec une robe presque noire, ce vin mêle des notes toastées et de minéralitées. Il est puissant, corpulent, sans être dénué de finesse.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

16-18°C

ACCORDS METS-VINS :

picto_vianderouge.jpg picto_viandeblanche.jpg  picto_sauce.jpg picto_fromages.jpg

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Bettane&Desseauve : 17/20
Ultra classique de saint-julien, avec la densité de texture typique des vieilles vignes.

Gault&Millau : 17/20
Très beau crémeux, sur la richesse mais sans surenchère, avec une allonge tout en gourmandise et une sensation de fruits gorgés de jus, c’est remarquable ! La texture n'est pas dans la finesse mais dans le plaisir d'une trame d'une rare sensualité.

HISTOIRE
Le Château Saint-Pierre est un élégant bâtiment du 15e siècle. L’histoire du vignoble de Saint-Pierre remonte au 16e siècle. En 1693, le domaine est propriété du Marquis de Cheverry. En 1767, sous le règne de Louis XV, le Baron de Saint-Pierre devient propriétaire et, selon les traditions de l’époque, lui donne son nom. À sa mort en 1832, ses filles se partagent l’héritage ce qui entraîne la scission de la propriété. Les deux domaines sont cultivés séparément, mais cela ne les exclut pas du classement de 1855 où ils sont classés 4e Grand Cru. En 1922, des négociants anversois réunifient les deux moitiés du domaine, commercialisées sous le nom de Gloria, les chais de Saint-Pierre appartenant alors au tonnelier Alfred Martin. En 1981 Henri, le fils d’Alfred Martin, se porte acquéreur de la demeure du Château Saint-Pierre puis du vignoble une année plus tard.

DOMAINE
Le vignoble de 17 hectares, situé à Saint-Julien-Beychevelle, profite des magnifiques sols de l’appellation, graves garonnaise sur sous-sol de graves et sables. L’encépagement se constitue de 75% de cabernet sauvignon, 15% de merlot et 10% de cabernet franc. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

LE VIN
D’une belle robe grenat très sombre, ce Grand Cru Classé, le Château Saint-Pierre, révèle un nez intense aux arômes fruités et épices. L’attaque est tendre avec un boisé harmonieux, la structure tannique est fine et élégante.

Du même domaine encore disponible

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF