Nouveau
En Stock
Attention : dernières bouteilles disponibles
Date de disponibilité:
65% de cabernet sauvignon, 27% de merlot, 6% de petit verdot et 2% de cabernet franc
Les cuves sont en acier inoxydable, thermorégulées de tailles différentes et adaptées au parcellaire. Le remplissage des cuves se fait par gravité. Ce fut la première installation gravitaire moderne à Bordeaux en1991. La température de fermentation est de 26-28 °C et la durée de macération de 3 semaines, adaptée à chaque qualité de vendange.
Elevage en barriques durant 16 à 20 mois, avec environ 60 à 65% de bois neuf.
Tout est mis en œuvre, pendant les vinifications et l’élevage, pour exprimer le potentiel des raisins et par là-même le terroir, dans un vin où le fruit, la complexité aromatique vont de pair avec la richesse et l’équilibre, sans surextraction ni lourdeur. On peut commencer à boire le Château Branaire-Ducru entre 5 et 10 ans, et le garder 15, 20 ans et plus selon la richesse et la puissance du millésime.
TEMPÉRATURE DE SERVICE :
16-18°C
ACCORDS METS-VINS :
CONSEIL DE DEGUSTATION :
Garde jusqu'en 2034
Wine Spectator : 92/100
Very pure and expressive, featuring lovely violet and cassis aromas and flavors that stream forth, backed by light anise and graphite hints. Maintains a fresh feel through the finish, with light minerality engaging with the fruit. Best from 2019 through 2028.
Le Point : 17/20
Fruits noirs, mûre, réglisse, bouche douce, pulpeuse, fraîche, élégante, droite, cerise burlat, charnu et souple. De l’éclat, belle présence aromatique et des tanins pulpeux.
Robert Parker : 91/100
It has a tightly wound bouquet with black cherries and orange peel aromas, focused if not quite as complex as say, Château Beychevelle. The palate is medium-bodied, sinewy in the mouth with tensile tannins. This is a wine that seems to be making a huge effort in this vintage, but I would like to see more finesse manifested on the finish by the time it is in bottle. You know, I think that will develop.
HISTOIRE :
L’histoire de ce vignoble remonte au XVIIème siècle: il fut acheté en 1680 par Jean-Baptiste Branayre lors d'une division des terres du château voisin Beychevelle, une autre partie des vignes cédées devenant plus tard le château Ducru-Beaucaillou. Le petit-fils, Laurent de Luc, dut contracter son nom en raison de la Révolution française, et au début du XIXe siècle ses deux fils Louis et Justin Duluc héritent des vignes et d’une demeure; ils unifient et développent la propriété et la nomment Château Braneyre en hommage à leurs ancêtres. En 1855 le vin du domaine est consacré 4ème Grand Cru Classé dans l’appellation Saint-Julien. A leur mort le château va être transmis à plusieurs descendants, dont un certain Gustave Ducru, puis passera aux mains de différentes familles, qui délaisseront l’exploitation. Depuis 1988, le château est dans les mains d'un groupe familial présidé par Patrick Maroteaux.
DOMAINE :
Patrick Maroteaux assure la gestion de ce vignoble de 50 hectares avec rigueur et qui a fait retrouver au Château le rang qu’il mérite. Le terroir est superbe, constitué de graves quaternaires sur un sol d’argile, situé à deux pas de l’estuaire de la Gironde. L’encépagement est constitué à 70% de cabernet-sauvignon, à 22% de merlot, à 4% de petit verdot, et à 4% de cabernet franc. Les vignes ont un âge moyen de 35 ans, certaines étant centenaires.
LE VIN :
Cette appellation est reconnue de par le monde. Prestige confirmé puisque le château fut classé 4ème grand cru classé en 1855.