Thierry Germain - Domaine des Roches Neuves "Les mémoires" 2016

  • Saumur-Champigny - Loire
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie
  • Bettane & Desseauve : 17.5/20
  • La Revue du Vin de France : 18/20

Nouveau

En Stock

40,00


Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Cabernet Franc. 

VINIFICATION :

Vendange manuelle en caissettes, table de trie pour la vendange avant encuvage par tapis roulant. Fermentation en cuves inox à une température de 16 à 22 degrés de façon à extraire le maximum d’arômes et de gras ; fin des fermentations à une température de 24 degrés. Cuvaison de 8 à 10 jours, élevage en cuves inox et cuves bois sur lies fines sans soufre pendant trois à quatre mois de façon à garder toute la fraîcheur au vin.

DEGUSTATION :

Une robe rouge/rubis moyen, presque limpide. Elle est brillante, lumineuse. Elle se pare de reflets diaprés ondoyant entre le violine et la cerise.

Beau nez de fleurs et de petits fruits rouges.

L’attaque est franche et droite. Le fruité est légèrement écrasé et donne beaucoup de jus dans lequel le rouge domine mais le noir n’est pas absent. L’acidité est présente, elle donne de l’ampleur, de la Profondeur. L’alcool, lui, se met au service de l’ensemble en induisant la verticalité. Les tannins, eux Jouent sur l’ambiguïté : ils sont juvéniles, nombreux, légèrement grenus ; ils sont, aussi, friands et Abordables .La matière est dans l’attente mais présente beaucoup de charme et est abordable. La finale est moyennement longue et joue sur les registres bergamotes et jasminées.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 

15-16°C

ACCORDS METS-VINS :

     

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 15 ans à venir

manufacturer_348.jpg?time=1517312568

HISTOIRE :

Le domaine des Roches Neuves fut créé en 1850. Malgré son terroir exceptionnel du fait de son sous-sol crayeux composé de tuffeau, le domaine des Roches Neuves ne prend véritablement son envol qu’avec son rachat par Thierry Germain en 1992. Ce Bordelais d’origine va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation.

LE DOMAINE :

Il s’étend aujourd’hui sur 22 hectares à Varrains, en appellation Saumur-Champigny pour le vin rouge et en Saumur pour le vin blanc. Thierry Germain va entreprendre la conversion du domaine en bio et biodynamie et hisser la qualité de ses vins au niveau des meilleurs domaines de l’appellation.

LE VIN :

Avec une gamme de vins assez complète et sans aucunes fausses notes, découvrez des vins tout en finesse et élégance, que le temps ne pourra rendre que plus beaux.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF