Château de Villeneuve 2015

  • Saumur-Champigny - Loire
  • 75 cl
  • Rouge
  • bio - biodynamie

Nouveau

9,80

Livraison à partir de 9.90€

ASSEMBLAGE :

100% Cabernet Franc

VINIFICATION :

Récolte manuelle. Macération pré-fermentaire à froid pendant 4 jours puis cuvaison de 28 jours à une température de 25 degrés. Elevage : 40 % du volume en cuves bois de 40 hl et en tonnes de 400 litres.

DEGUSTATION :

Une belle robe grenat, brillante et limpide. Le vin présente un nez séducteur, dominé par des arômes de fruits rouges. Les arômes de fruits rouges s'accompagnent de tannins souples. Un vin équilibré et croquant qui pourra facilement supporter une viande rouge ou des grillades.

TEMPÉRATURE DE SERVICE :

9-11°C.

ACCORDS METS-VINS :

      

CONSEIL DE DEGUSTATION :

A consommer dans les 10 ans à venir

Château de Villeneuve - Val de Loire - Netvin.com

HISTOIRE :

Les vignes ont toujours été là, baignées de soleil, protégées par le fleuve qui attise les vents salvateurs. Le château les a probablement supplanté. Ses propriétaires se sont succédés, de particules en noblesse de cœur pour le dédier enfin tout entier au vin. Jean-Pierre Chevallier en est désormais le gardien.

DOMAINE :

Il faut longer la Loire puis grimper au plus haut du village de Souzay pour la dominer et la comprendre un peu mieux. Posé sur le coteaux, Villeneuve en dit la luminosité : celle des pierres de tuffeau dont on a construit le château au XVIIIè.

La même roche qu’on a extrait des caves, qui ainsi creusées, sont devenues l’abri idéal du vin. Le même calcaire où les vignes plongent leurs racines.

Tout autour du Château, 25 hectares de cabernet franc et de chenin. Deux cépages ligériens pour en traduire l’esprit. L’un rouge. L’autre blanc.

La famille Chevallier les accompagne depuis plus de 40 ans. 

LE VIN :

Les 25 hectares qui entourent la propriété de la famille Chevallier donnent des vins  complexes marqués par une grande personnalité, dans les appellations Saumur et Saumur-Champigny. C'est à l'abri des caves creusées dans le tuffeau, à la température toujours constante (12°) que sont vinifiés les vins AOC Saumur et AOC Saumur-Champigny du Château de Villeneuve. L'élevage pour les Saumur Champigny et Saumur Blanc se fait dans des fûts de 400 à 500 litres appelés tonnes dans la région. Depuis le XVème siècle, les vins du Château de Villeneuve ont toujours trouvé une place de choix auprès des amateurs de Vins de Loire.

Découvrez toutes nos offres pour vos cadeaux d'affaires
Téléchargez notre catalogue au format PDF